La Banque mondiale sera le principal bailleur du FIF. Notons qu’elle a fourni la majorité des financements pour la PPR et a permis la réalisation de plusieurs opérations de lutte contre la pandémie dans plus de 100 pays en développement. Des aides supplémentaires et à long terme leur seront accessibles dans le cadre de la préparation de la prochaine pandémie.
Sous l’impulsion des Etats-Unis, de l’Indonésie et de l’Italie qui ont assuré la présidence du G20, des engagements financiers d’un montant d’un milliard de dollars pour approvisionner le FIF ont déjà été annoncés. Ils incluent la participation des Etats-Unis, de l’Indonésie, du Royaume-Uni, de l’Union européenne, de Singapour, du Wellcome Trust et de la Fondation Gates.
Pour rappel, la Fondation Bill et Melinda Gates aurait déjà investi plus de 1.75 milliard de dollars dans l’achat de vaccin contre le Covid. Comme l’OMS qui prévoit le scénario du pire face à l’émergence d’un virus plus virulent et plus transmissible, ce vaccinôlatre table sur l’arrivée d’un nouveau variant du Covid-19 « encore plus contagieux et encore plus mortel ».
Le président du Groupe de la Banque mondiale, David Malpass a déclaré être heureux du soutien fourni par les actionnaires pour la mise en place de ce nouveau fonds de financement pour optimiser les capacités du PPR. Mais l’OMS aura également un rôle majeur à jouer. L’agence de santé des Nations-Unies va prendre en charge la direction technique des travaux.
Dans un futur proche, la Banque mondiale et l’OMS vont collaborer avec des donateurs et bien d’autres partenaires comme des banques multilatérales de développement et d’autres agences des Nations-Unies pour réussir la mise en place du FIF. Les contributions à fournir par les parties prenantes seront au centre des discussions. Le FIF sera lancé dès l’automne 2022.
Autre défi de Tedros d’ici la fin 2022, il a demandé aux dirigeants mondiaux de contribuer à l’atteinte de l’objectif de l’OMS qui vise à vacciner 70% de la population de chaque pays du monde.
L’OMS dénonce l’injustice de l’accès à la vaccination contre Covid dans les pays d’Afrique – où l’épidémie n’a quasiment jamais d’ailleurs décollée avant la vaccination.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.