La voiture électrique est un mode de transport sacrément compliqué dès que l’on sort de ses trajets quotidiens domicile-travail et reste très peu adapté aux grands déplacements.
C’est ce que montre cet article du Figaro où globalement faire le plein de batterie est aussi cher que le plein d’essence ce qui est tout de même sacrément problématique.
« C’est une épine de plus sur un parcours semé d’embûches. À l’occasion de l’un de nos essais de véhicules électriques, nous avons fait l’amère expérience de payer une recharge presque aussi chère qu’un plein d’essence si l’on intègre le critère autonomie.
Partis de Paris pour rejoindre la Marne et Sainte-Menehould au volant d’une MG Marvel R, nous jugeons prudent de nous arrêter à la station Ionity avant Reims pour faire l’appoint de watts. Au moment de l’arrêt, l’ordinateur de bord indique une capacité résiduelle de 47 %, soit une autonomie de 118 km. Pour éviter d’attendre trop longtemps, nous décidons d’arrêter la charge au bout de 33 minutes. Avec un pic de charge à 85 kW, la batterie a récupéré 40 % pendant cette longue demi-heure.
Double surprise en rallumant le contact du véhicule, compte tenu de la consommation du véhicule, l’ordinateur annonce une autonomie de 230 km. Et le réseau Chargemap, auquel nous sommes abonnés, adresse dans les minutes qui suivent la fin de la charge une facture de 28,74 euros sur notre adresse électronique. Sans accord avec le consortium Ionity, se recharger chez ce fournisseur n’est pas bon marché: 0,871 €/minute. D’autres opérateurs facturent au kilowatt heure. Difficile de s’y retrouver.
En considérant l’autonomie, rouler en véhicule électrique n’est pas bon marché: 1 euro pour 8,11 km. Si l’on compare avec un véhicule à moteur diesel qui consomme 6 litres aux 100 km, ce qui est plutôt une fourchette élevée, il faut 13,8 litres pour parcourir la même distance. À en croire le site gouvernemental, le prix du litre de gazole dans le département de la Marne est actuellement en moyenne de 2,01 €. Dans notre cas, cela correspond donc à une facture de 27,73 euros. L’écart de 1 euro joue donc en faveur du diesel« .
Bien évidemment on va à ces bornes de rechargement rapide lorsque l’on fait des trajets importants, au quotidien si vous avez une borne de rechargement à votre domicile et suffisamment de puissance électrique sur votre abonnement, vous pouvez espérer recharger votre voiture chaque soir au tarif maison et au travail au frais de votre employeur.
A cela s’ajoute le fait que le bilan des véhicules électriques entre le lithium ou l’usure prématurée des pneus est très certainement beaucoup plus négatif que ce que l’on veut bien nous faire croire.
Le patron de Peugeot était d’ailleurs vent debout contre la stratégie du tout électrique qui, pour lui, se terminera sans doute en scandale industriel et aussi… écologique.
Économiquement, les voitures électriques sont déjà un échec et une Bérézina.
Source : Le Figaro.fr ici
Oui...
Jusqu’à ce que l’État se décide à appliquer la TIPCE (qui a été faite pour ça, précisément) aux KWH utilisés pour la recharge des véhicules électriques.
Ce qu’un compteur Linky peut parfaitement faire…