Pages

03 juin 2022

Des hamsters génétiquement modifiés deviennent ultra-agressifs et incontrôlables

Des scientifiques ont génétiquement modifié des hamsters pour tenter de les rendre plus coopératifs, mais ont produit l’effet opposé, les rendant très agressifs.

L’expérience basée sur le système CRISPR

Voilà une expérience scientifique qui a mal tourné. Des scientifiques ont modifié les gènes de hamsters, pour les rentre plus sociables. Cependant, l’expérience a tourné au désastre, créant des rongeurs ultra-agressifs.

Les chercheurs ont utilisé le système CRISPR (Clustered Regularly Interspaced Short Palindromic Repeats) pour leur expérience. Il s’agit d’une méthode qui permet de modifier l’ADN en le coupant à un endroit précis du génome. Ces « ciseaux moléculaires » ont été inventés par Emmanuelle Charpentier et Jennifer Doudna en 2012. Ils sont composés d’un ARN guide qui identifie la partie de l’ADN à modifier, et de l’enzyme Cas9, qui coupe le génome. Depuis cette découverte scientifique, la méthode a été utilisée plusieurs fois. Certaines fois avec succès, et d’autres fois non.

Une équipe de chercheurs de l’université de Northwestern, aux Etats-Unis a donc utilisé cette méthode sur des hamsters. En effet, ils ont choisi des hamsters dorés plutôt que des souris pour leur organisation sociale particulièrement développée. Le but de leur expérience était d’étudier une hormone : la vasopressine, ainsi que son récepteur, le gène Avpr1. Ce gène est supposé réguler l’entraide et la coopération. Ainsi, en modifiant ce gène, les chercheurs pensaient réussir à amplifier les comportements altruistes. Mais c’est l’effet inverse qui s’est produit.

Les hamsters sont devenus incontrôlables

Ainsi, après avoir pratiqué les modifications génétiques, les hamsters n’ont pas eu le comportement espéré. Bien au contraire, ils sont devenus très agressifs.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.