11 avril 2022

Voici pourquoi certains produits pourraient bientôt disparaître de nos supermarchés

La Fédération de l’industrie alimentaire belge prévient : si les magasins n’achètent pas les produits plus cher, les industries devront réduire ou suspendre leur production. Des pénuries seraient alors à attendre dans les rayons.

Selon une enquête de la Fevia, la Fédération de l’industrie alimentaire belge, quatre entreprises sur dix indiquent qu’elles pourraient temporairement réduire ou suspendre leur production dans les prochaines semaines.

« En cause, l’explosion des coûts à quatre niveaux : les matières premières, l’énergie, les emballages (carton, aluminium, plastique) et le transport », résume Nicholas Courant, porte-parole de la Fevia, dans les colonnes de Sudinfo. « La guerre en Ukraine accentue une situation qui était déjà difficile à cause de la pandémie de coronavirus. »

« Pendant la pandémie, de nombreuses entreprises alimentaires étaient déjà au pied du mur », explique Anthony Botelberge, président de la Fevia. « En raison des pénuries de matières premières et de la forte augmentation des coûts des matières premières, de l’énergie, des emballages et du transport. En début d’année, il semblait que nous allions enfin pouvoir éteindre ces flammes, mais la guerre en Ukraine a, malheureusement, à nouveau attisé le feu. Si nous ne pouvons pas répercuter ces coûts, il ne sera plus rentable de poursuivre la production. »

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.