D’après l’agence Reuters, « l’Union européenne a décidé d’interdire aux principales agences de notation financière d’accorder des notes à la dette souveraine et aux entreprises russes dans le cadre de son nouveau train de sanctions, a annoncé la Commission européenne mardi.
« Ces sanctions vont contribuer à accroître encore la pression économique sur le Kremlin et à restreindre sa capacité à financer son invasion de l’Ukraine », explique l’exécutif communautaire dans un communiqué.
« Elles ont été coordonnées avec des partenaires internationaux, notamment les Etats-Unis. »
Les trois principales agences de notation financière, S&P Global, Moody’s et Fitch, risqueraient de perdre la licence indispensable pour opérer dans l’Union si elles enfreignaient cette interdiction.
En gros, si vous êtes une entreprise russe vous ne pouvez plus être notée par les agences, donc vous ne pouvez plus vous financer sur les marchés internationaux de capitaux.
Bon, c’est une mesurette, car la Russie est déjà coupée du monde occidental et ses entreprises avec elles.
« Parmi les autres sanctions figurant dans le nouveau train de mesures adopté par l’UE figure un embargo sur l’importation de produits sidérurgiques russes qui bénéficiaient jusqu’à présent de mesures de sauvegarde européennes, ce qui devrait se traduire par une perte de 3,3 milliards d’euros pour les exportations de la Russie ». La cela risque d’être plus ennuyeux pour notre industrie et en particulier pour les Allemands, parce que l’industrie européenne est chez eux, pas chez nous!
Par contre les nouvelles mesures interdisant l’exportation depuis l’UE vers la Russie de produits de luxe européens, y compris les voitures et la joaillerie vont peser lourdement sur notre industrie du luxe.
Source agence Reuters via Boursorama.com ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.