Pages

22 mars 2022

Ariane 6: le coup de poignard de l’allemand OHB

Le constructeur de satellites allemand OHB, actionnaire minoritaire d’Arianespace, fait campagne en coulisses pour que les prochains satellites Galileo soient lancés par des Falcon 9 de SpaceX, plutôt que par Ariane 6. Gros clash en vue ?

C’est un lobbying discret, qui l’est chaque jour un peu moins. Selon nos informations, le groupe industriel allemand OHB s’est engagé dans une opération d’influence pour le moins étonnante. Marco Fuchs, le PDG du groupe privé familial basé à Brême, fait le siège de la Commission européenne pour la convaincre de lancer les prochains satellites Galileo (le GPS européen)… sur des lanceurs Falcon 9 de SpaceX, plutôt que sur la nouvelle fusée européenne Ariane 6. La proposition du groupe allemand est la suivante : Bruxelles achèterait trois lancements de Falcon 9, qui mettraient en orbite deux satellites Galileo chacun à court terme. La Commission s’engagerait ensuite à effectuer d’autres tirs sur RFA One, le mini-lanceur de RFA (Rocket Factory A​ugsburg), filiale d’OHB, à partir de 2024. Interrogé, Arianespace s'est refusé à tout commentaire. Egalement contactés par Challenges, OHB et le CNES n'ont pas répondu.

Pour comprendre l’affaire, un petit retour en arrière est nécessaire. C’est le lanceur russe Soyouz qui devait effectuer les deux prochains lancements de satellites Galileo, respectivement en mars et septembre 2022. Suite aux sanctions européennes liées à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’agence spatiale Roscosmos a retiré toutes ses équipes russes de Kourou, ce qui oblige la Commission européenne, propriétaire de la constellation Galileo, à trouver une solution alternative. Le plan B le plus naturel était un basculement des lancements sur la future Ariane 6, qui doit effectuer son vol inaugural fin 2022 ou début 2023. Le nouveau lanceur lourd européen avait déjà été sélectionné pour trois futurs lancements de satellites Galileo : il suffisait d’ajouter les deux laissés libres par Soyouz. C’est d'ailleurs la proposition d’Arianespace.

"OHB, broker de SpaceX"

Pourquoi, dès lors, OHB en coulisses soutient-il une solution américaine ? Ce choix est d'autant plus étonnant que le groupe brêmois est à la fois actionnaire d’Arianespace (un peu moins de 10% du capital) et gros partenaire

Source

Ariane 6 n'est toujours pas opérationnelle et les russes ne lancent plus les satellites occidentaux. Tous les programmes de lancement sont arrêtés et OHB cherche une alternative.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.