17 mars 2022

Alerte au tsunami déclenchée au Japon : 11 ans après, un violent séisme frappe de nouveau Fukushima


Un puissant tremblement de terre de magnitude 7,3 a secoué mercredi la côte de Fukushima, dans le nord du Japon, déclenchant une alerte tsunami. Le 11 mars 2011, un très violent séisme dans cette zone avait déjà provoqué un tsunami meurtrier qui avait engendré la catastrophe nucléaire de Fukushima.

Deux millions de foyers sont privés d'électricité en raison du violent tremblement de terre qui a secoué l'est du Japon ce mercredi 16 mars dans la soirée. Le séisme de magnitude 7,3, selon l'Agence météorologique japonaise (JMA) a été ressenti jusqu'à Tokyo, où bâtiments ont été secoués et des pannes de courant ont été signalées.

L'agence a également émis une alerte au tsunami pour une grande partie de la côte nord-est de l'île. L'épicentre de la secousse, survenue à 23h36 locales (15h36 heure de Paris), était situé au large de la côte du département de Fukushima, à 60 km de profondeur. 

L'agence a émis un avis de tsunami pour une onde de mer pouvant atteindre un mètre dans certaines parties des préfectures de Miyagi et de Fukushima. La télévision nationale NHK a déclaré que le tsunami aurait déjà atteint certaines régions.

Ce séisme intervient alors que le Japon a discrètement commémoré vendredi dernier la triple catastrophe du 11 mars 2011, quand un très violent séisme a entraîné un tsunami meurtrier qui a lui-même engendré la catastrophe nucléaire de Fukushima.

Le lourd bilan humain, 18.500 morts ou disparus, a été principalement causé par le tsunami.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.