L’incident tombe mal, juste avant le week-end du 15 août. A partir du milieu d’après-midi ce vendredi, les professionnels de santé ont peiné à se connecter au portail SI-DEP. C’est cet outil qui permet notamment aux pharmaciens de rentrer les résultats des tests antigéniques contre le Covid-19 et de délivrer un QR code lorsque celui-ci est négatif. Un pictogramme qui, scanné, sert de pass sanitaire aux non vaccinés. Il est notamment valable pendant 72 heures pour accéder aux restaurants, bars, cinémas, trains et à certains pays en avion, comme la Grèce.
« J’ai pu entrer des tests vers 16 heures et depuis, plus rien. J’essaierai de le faire dans deux heures pour que les personnes en attente puissent récupérer leurs documents, indiquait ce vendredi une pharmacienne de Seine-Saint-Denis. Ceux qui étaient connectés ont encore pu entrer des résultats dans la base, mais pour les autres, il est impossible de se connecter, que ce soit avec la carte CPS (carte de professionnel de santé) physique ou avec la eCPS, sa version dématérialisée. » Elle y est finalement parvenue vers minuit, après avoir tenté une nouvelle fois l’expérience à 22h30, sans succès.
Les tests PCR ne sont pas concernés
Les alertes se sont multipliées sur les réseaux sociaux et sur les réseaux professionnels. Contactée, la Direction générale de la santé (DGS) confirme « avoir été prévenue par des professionnels de santé de difficulté de connexion depuis 15h30 », tout en indiquant que « la panne n’est pas généralisée » et qu’elle « ne concerne que les tests antigéniques, pas les tests PCR ».
La DGS indique que « ses équipes et celles de la Cnam sont mobilisées pour résoudre le problème et que les personnes testées puissent récupérer leurs Code QR ». Ces dernières semaines, les pharmaciens ont déjà connu à plusieurs reprises des difficultés pour se connecter au site en fin de journée, mais la plupart du temps pendant quelques minutes seulement.
Des certificats papiers
Cette panne a des conséquences directes pour les établissements qui mettent en place des tests à l’entrée afin de permettre aux non-vaccinés ou aux personnes en cours de vaccination d’obtenir un sésame après 15 minutes d’attente. À l’entrée du centre commercial des Quatre Temps, sur le parvis de La Défense, une guérite permet notamment de se faire tester afin d’accéder aux salles de cinéma ou aux restaurants dans le dôme, quelques mètres plus loin.
« C’est en panne chez nous aussi, mais on édite des documents à la main et comme les établissements nous connaissent, ils les acceptent exceptionnellement », confie un préleveur. De la même manière, certaines officines délivrent des formulaires papiers aux personnes qui doivent voyager ce soir ou demain. Des documents non sécurisés dont la validité sera à la libre appréciation des personnes qui les contrôleront. La DGS n’a pas été en mesure de nous indiquer si une tolérance serait appliquée du fait des problèmes techniques en cours.
Philippe Denry, vice-président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France, a confirmé samedi matin au micro de franceinfo que l’incident avait débuté vers 15h30, et que le système était revenu à la normale vers minuit vendredi soir. Les pharmaciens sont en train de rattraper le retard accumulé pour délivrer les QR Code. Certains on même continué à saisir les informations durant la nuit.
La panne serait due à une surcharge du site internet, et a touché plus de 90% des pharmacies, selon lui. Sur Twitter, il a appelé le ministre de la Santé Olivier Véran à augmenter la capacité des serveurs, ces bugs arrivant « assez souvent en fin de semaine ». Il a également incité les personnes en charge du contrôle du pass sanitaire à de la tolérance envers les documents qui ont dû être édités à la main pour attester des résultats des dépistages. D’après nos informations, ce samedi matin, se montre souple et accepte les tests papiers.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.