26 août 2021

3 jeunes cyclistes touchés par des troubles cardiaques après le vaccin Pfizer

Des médecins belges ont recensé le cas de 3 jeunes cyclistes touchés par des troubles cardiaques après une seconde dose du vaccin Pfizer contre le Covid-19. Ils déconseillent la pratique du sport à haute intensité pendant une semaine après l'injection. Que faut-il penser de cette recommandation ?

C’est le quotidien belge néerlandophone Het Nieuwsblad qui a signalé ces cas, rapidement repris par la presse européenne. Trois jeunes cyclistes amateurs, « âgés de 15 à 17 ans » ont développé « des problèmes cardiaques » quelques jours après avoir reçu leur seconde dose de vaccin Pfizer. Souffrant d’une douleur à la poitrine en pleine course, l’un d’entre eux a été conduit à l’hôpital où on lui a diagnostiqué une inflammation du muscle cardiaque.

Cette inflammation du muscle cardiaque ou de la membrane cardiaque porte un nom : la myocardite ou péricardite. Courant juillet, l’OMS puis l’Agence européenne des médicaments avaient signalé de rares cas de telles inflammations, chez de jeunes patients.

L’information a été transmise dès le 19 juillet aux professionnels de santé par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et les fabricants des vaccins Pfizer et Moderna. Elle évoque une « possible association causale entre les vaccins à ARNm contre la COVID-19 et la survenue de myocardites et de péricardites », concernant « de très rares cas ». Ces cas « sont principalement survenus dans les 14 jours suivant la vaccination majoritairement après la deuxième dose et chez des hommes jeunes », poursuit le communiqué.

Essoufflement, palpitations et douleurs thoraciques

L’Agence européenne des médicaments a listé les différents symptômes : « un essoufflement, un rythme cardiaque puissant qui peut être irrégulier (palpitations) et des douleurs thoraciques ». Les autorités sanitaires recommandent de consulter un médecin généraliste si ces symptômes apparaissent.

Dans un article publié au début du mois, Marianne expliquait que la gravité de ces effets secondaires est complexe à établir. L'ANSM note que « l’évolution de la myocardite ou de la péricardite après la vaccination est identique à l’évolution de la myocardite ou de la péricardite en général ». Or, celle-ci est très variable : dans de nombreux cas, elles se résorbent seules et connaissent une évolution favorable. Mais les complications sont parfois extrêmement graves et peuvent aller jusqu’au décès.

Les experts de l'OMS indiquent de leur côté que les données disponibles suggèrent que l'évolution immédiate de la myocardite et de la péricardite après la vaccination est généralement légère et répond aux traitements.

Pas de sport trop intense pendant une semaine

Les médecins belges interrogés par Het Nieuwsblad, recommandent d’y aller mollo sur le sport à haute intensité après le vaccin : « Ne prévoyez pas de compétition ou de défis fous et allez-y doucement » pendant une semaine à 15 jours, souligne le cardiologue Guido Claessen (UZ Leuven).

Un conseil un peu prématuré pour l’infectiologue Jean Paul Stahl, contacté par Marianne. Le médecin souligne qu’il n’y a pour l’instant « pas de données suffisantes » sur ces cas, et en particulier « pas d’alerte particulière chez les sportifs ». Le lien entre la pratique du sport et la myocardite post-vaccin n’est donc pas établi. « En l’état actuel il n’y a pas d’éléments pour en faire une recommandation », conclut le spécialiste. Après, « pour les inquiets, il n’est pas vital de pratiquer le sport pendant 15 jours… », sourit-il. Avant de rappeler qu’en cas de myocardite avérée, le sport est effectivement à proscrire.

Quant au bénéfice coût-risques, il penche toujours très clairement en faveur du vaccin selon les autorités sanitaires. Car même si de rares cas de myocardites sont relevés après une injection de Pfizer ou Moderna, ils sont moins nombreux proportionnellement aux cas de myocardites chez de jeunes patients causés par le Covid-19. Une étude publiée en juillet montrait même que « les jeunes hommes infectés par le virus sont six fois plus susceptibles de développer une myocardite que ceux qui ont reçu le vaccin ».

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.