Le procureur de la République de Bayonne, Jérôme Bourrier, n’émet aucun doute sur le caractère volontaire de l’incendie.
Le centre de vaccination d’Urrugne a été la proie d’un début d’incendie dans la nuit du samedi 17 au dimanche 18 juillet. Selon le procureur de la République de Bayonne, sa cause provient « clairement d’un acte volontaire ».
Ainsi, le Parquet a saisi le service de police judiciaire de Bayonne pour l’ouverture d’une enquête en flagrance pour destruction volontaire par incendie.
Installé devant la salle Iturbidea à Urrugne, le chapiteau qui accueillait les personnes souhaitant recevoir le vaccin porte les stigmates de cette mise à feu, même si l’intervention des pompiers a permis de circonscrire les flammes à une faible proportion.
« Le carnet de rendez-vous est plein »
« Je ne peux que déplorer cet état de fait, d’autant plus que notre carnet de rendez-vous est plein, se désole Danièle Bideondo-Baron, adjointe à l’action sociale. Chacun a le droit d’avoir son opinion sur la vaccination mais cet acte regrettable nuit à l’ensemble des Urrugnards. Nous avons choisi d’ouvrir ce centre sous chapiteau afin de ne pas mobiliser d’autres espaces utilisés par des associations déjà sévèrement touchées par la crise sanitaire. Nous mettons tout en œuvre pour reprendre dès mercredi le cours normal de la campagne vaccinale »
Élu d’opposition municipale, qui exprime régulièrement sur les réseaux sociaux son désaccord avec la politique d’Emmanuel Macron, Henri Levréro (LR) s’offusque lui aussi : « Rien ne justifie un tel acte, même si on est contre la vaccination. N’oublions pas que certains pays, contrairement à la France, sont submergés faute de vaccins en nombre suffisant, quand en France les soins sont pris en charge par la solidarité nationale. »
Manifestations au Pays basque
Ce fait divers intervient dans un contexte tendu autour des dernières décisions gouvernementales de contrainte à la vaccination contre le Covid-19. Samedi 17 juillet, des manifestations ont eu lieu pour protester contre la mise en place du pass sanitaire, partout en France. Au Pays basque, alors que le Premier ministre Jean Castex effectuait une visite dans le centre de vaccination de Bayonne, un millier de personnes ont défilé dans la rue. À Hendaye également, un cortège d’environ 500 manifestants s’est élancé en fin d’après-midi.
[...]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.