19 juin 2021

L'Italie suspend le vaccin AstraZeneca pour les moins de 60 ans après la mort d'un adolescent

http://

Le gouvernement italien a déclaré vendredi qu'il limitait l'utilisation du vaccin AstraZeneca COVID-19 aux personnes de plus de 60 ans, après qu'un adolescent vacciné soit décédé d'une forme rare de coagulation sanguine.

Camilla Canepa est décédée jeudi à l'âge de 18 ans après avoir reçu le vaccin le 25 mai, déclenchant un tollé médiatique et politique contre le tir de la société anglo-suédoise utilisé pour des adultes de tous âges malgré des problèmes médicaux précédemment soulevés.

"AstraZeneca ne sera utilisé que pour les personnes de plus de 60 ans", a déclaré aux journalistes le commissaire spécial COVID du pays, Francesco Figliuolo.

Les personnes de moins de 60 ans qui ont reçu une première dose d'AstraZeneca devraient recevoir un vaccin différent pour la deuxième dose, a déclaré le conseiller médical en chef du gouvernement Franco Locatelli lors de la même conférence de presse.

"L'évaluation des risques et des bénéfices a changé", a déclaré Locatelli, sans mentionner le décès de Canepa, qui souffrait d'une faible numération plaquettaire, d'une hémorragie cérébrale et de caillots sanguins abdominaux.

AstraZeneca n'était pas disponible dans l'immédiat pour commenter.

Comme de nombreux pays européens, l'Italie a brièvement interrompu les inoculations d'AstraZeneca en mars en raison de problèmes de coagulation sanguine rares, principalement chez les jeunes.

Il les a repris le mois suivant avec la recommandation que le produit soit "de préférence" utilisé pour les personnes de plus de 60 ans, après que le régulateur européen des médicaments a déclaré que les avantages du vaccin l'emportaient sur les risques.

Plusieurs autres pays européens ont cessé d'inoculer le vaccin AstraZeneca aux personnes de moins d'un certain âge, généralement compris entre 50 et 65 ans.

Cependant, alors que le gouvernement de Mario Draghi cherchait à intensifier sa campagne de vaccination, certaines régions italiennes ont lancé des "journées portes ouvertes" où le vaccin AstraZeneca a été administré à des personnes de tout âge à partir de 18 ans.

Il s'agissait notamment de jeunes femmes qui constituent le groupe considéré comme le plus à risque de troubles extrêmement rares de la coagulation sanguine.

Les événements d'inoculation, souvent organisés le soir et le week-end, visaient en partie à éviter que les doses d'AstraZeneca ne soient gaspillées au milieu des rapports généralisés de personnes âgées rejetant le produit et annulant leurs rendez-vous de vaccination.

Environ 46% des personnes en Italie ont reçu au moins une dose de vaccin, tandis que 23% sont entièrement vaccinés, des chiffres globalement conformes à la plupart des autres pays de l'UE.

Reportage de Gavin Jones, édité par Angelo Amante

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.