30 août 2020

Des milliers de manifestants antimasques à travers l’Europe



Des rassemblements contre les mesures imposées par les gouvernements pour lutter contre la pandémie de Covid-19 ont été organisés samedi dans plusieurs grandes villes d’Europe, notamment Berlin, Londres ou Paris.

Berlin, Londres, Paris ou encore Vienne et Zurich : des manifestations antimasques ont été organisées samedi 29 août dans plusieurs grandes villes d’Europe, rapporte la BBC.

Le plus gros rassemblement a eu lieu en fin d’après-midi à Berlin, derrière la porte de Brandebourg. Quelque 38 000 personnes – selon les autorités – dont un certain nombre avaient voyagé de loin, se sont retrouvées sur fond de musique pop allemande, écrit Deutsche Welle. Dans la foule, on pouvait voir des t-shirts barrés du mot “Querdenken”“les autoproclamés ‘penseurs latéraux’”, resitue l’article. Ce groupe, basé à Stuttgart, demandait la levée des restrictions imposées pour lutter contre le coronavirus, qu’il accuse de violer une vingtaine d’articles de la Constitution allemande.

Aux côtés des sceptiques du Covid-19 – un mélange de sceptiques du coronavirus, de théoriciens du complot et d’anti-vaccins – étaient aussi présents, comme lors des précédentes manifestations sur les mesures anti-corona, des membres de la scène d’extrême droite allemande, rapporte la radio-télévision, qui dit avoir été prise à partie à plusieurs reprises aux cris de “Lügenpresse !” (“presse mensongère”).

La manifestation a finalement été dispersée par la police au bout de deux heures en raison du non-respect des mesures sanitaires, avant même de s’être ébranlée. Peu après 19 heures, des centaines de personnes, dont beaucoup portaient les couleurs et les drapeaux associés au “Reichsbürger” (“citoyens de l’empire”) d’extrême droite, ont tenté de prendre d’assaut le Reichstag, indique encore Deutsche Welle, mais la situation a été rapidement maîtrisée, selon la police.

“Canular”

À Londres, un millier de manifestants “anti-confinement, anti-vaccins et anti-masques” ont “envahi” Trafalgar Square pour réclamer “la fin des mesures sanitaires du gouvernement et le droit d’attraper le coronavirus – s’il existe – sans intervention de l’État”, indique The Independent.

Parmi les orateurs figurait en vedette David Icke, un célèbre théoricien du complot. Sur les pancartes étaient inscrits des slogans tels que “World Hoax Organisation” (“Organisation mondiale du canular”) ou “Masks are muzzles” (“les masques sont des muselières”). Là aussi, la police a “exhorté les manifestants à se disperser en vertu des règles de distanciation sociale”.

À Paris, 200 à 300 personnes ont protesté contre le port du masque obligatoire. Les manifestants, raconte la chaîne de télévision irlandaise RTÉ, dont certains brandissaient des pancartes disant ‘Arrêtez les mensonges’, ont rapidement été encerclés par la police qui a infligé une amende de 135 euros à ceux qui ne portaient pas de masque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.