Pages

28 juillet 2020

Les actions de Gilead chutent après un échec de l’essai du remdesivir



Les actions de Gilead Sciences ont plongé après la publication de rapports indiquant que son médicament expérimental testé sur des patients atteints de Covid-19 n’avait pas donné de résultat positif dans un essai chinois.

Les résultats des tests montrant que le médicament n’a pas fait de différence significative dans la probabilité de décès ou le temps que les patients ont mis pour aller mieux ont été affichés puis rapidement retirés par l’OMS.

Gilead et un scientifique impliqué dans un procès contestent l’interprétation des résultats.

La société pharmaceutique et un scientifique impliqué dans l’essai ont toutefois contesté cette caractérisation.

Selon les rapports du Financial Times et de Stat, le médicament, appelé remdesivir, n’a pas fait de différence significative dans le temps nécessaire aux patients pour s’améliorer, ni dans leur probabilité de décès. Un résumé des résultats de l’essai a été publié et rapidement retiré par l’Organisation mondiale de la santé, selon les publications.

Les actions de Gilead ont chuté jusqu’à 75,37 dollars US avant de terminer la journée à 77,78 dollars US, soit une baisse de 4,34 %.


Le résumé affiché par Stat montre les résultats de 237 patients dans l’essai. L’utilisation du médicament n’a pas été associée à une amélioration ou à une accélération de la santé des patients. Et 13,9 % des patients ayant reçu le médicament sont morts, contre 12,8 % ayant reçu les soins habituels, selon le résumé.

Frederick Hayden, un expert en maladies infectieuses de l’école de médecine de l’université de Virginie qui a aidé les médecins chinois à mener l’étude, a contesté la caractérisation selon laquelle l’étude avait échoué.

« Ce n’est pas correct », a déclaré Hayden dans une interview, lorsqu’on lui a demandé si les résultats montraient que le remdesivir avait échoué. « Mon interprétation n’est pas conforme à ce titre. »

Gilead, dans un communiqué, a déclaré que le résumé présentait de manière erronée les résultats de l’étude, qui a été arrêtée prématurément après que l’on n’ait pas trouvé suffisamment de patients. Une étude avec un faible taux d’inscription peut conduire à des résultats moins concluants.

Hayden a déclaré qu’il y avait une erreur dans le manuscrit original et qu’il avait été révisé depuis. Il a dit que l’étude était en cours de révision dans un journal, qu’il n’identifierait pas, et que les auteurs attendaient toujours des épreuves de page. Il a refusé de faire d’autres commentaires ou d’élaborer jusqu’à ce que l’étude soit publiée.

Les actions de Gilead ont été fouettées par des rapports incrémentiels sur le médicament, car les investisseurs saisissent tout signe de données indiquant que le composé de la société pourrait être un traitement efficace pour les patients atteints de Covid-19.

La semaine dernière, les actions ont grimpé de 9,7 % le 17 avril après la publication d’un rapport selon lequel le médicament semblait avoir aidé un groupe de Chicago qui faisait partie d’un essai distinct et plus vaste.

Gilead, dans sa déclaration, a déclaré que « les tendances des données suggèrent un bénéfice potentiel pour le remdesivir, en particulier chez les patients traités au début de la maladie ». La société a déclaré que les données complètes sont soumises pour examen et publication.

L’étude en question était l’un des deux principaux essais du remdesivir en Chine, et portait sur des patients présentant des cas graves de Covid-19. Ce groupe a été considéré comme l’un des plus difficiles à traiter avec des médicaments antiviraux, car au moment où la maladie devient avancée, il peut déjà y avoir des dommages importants aux poumons.

De plus, le système immunitaire peut devenir incontrôlable chez certains patients atteints d’une maladie avancée, un processus que les antiviraux comme le médicament Gilead ne peuvent pas aider.

L’étude s’est heurtée à des difficultés d’inscription car l’épidémie en Chine a ralenti et n’a pas pu se rapprocher du nombre de patients qu’elle avait prévu. Cela signifie que l’étude risquait de ne pas être concluante, à moins que le médicament ne soit massivement bénéfique ou massivement nocif.

Les auteurs de l’étude ont fourni un projet de document à l’OMS, qui avait demandé que les informations soient partagées rapidement, et il a été affiché par inadvertance sur une plateforme de partage de la recherche, selon Tarik Jasarevic, un porte-parole de l’OMS.

L’étude est en cours d’examen par des pairs et l’OMS attend une version finale avant de faire des commentaires. Le document a été retiré du site dès que l’erreur a été constatée, a déclaré le porte-parole.

Source : SCMP – Traduit par Anguille sous roche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.