Sète ferme ses accès. La décision est prise. Inédite. L'Île singulière profite de sa géographie et du faible nombre de routes - trois - la reliant au reste de l'Hérault pour se couper du monde. Et en particulier des touristes, qui ont commencé à y débarquer, à la faveur des vacances de Pâques, faisant redouter une propagation accélérée du covid-19.
Une route interdite
La route départementale 2 la reliant à Balaruc est donc fermée, ce vendredi 10 avril, à partir de 18 heures. Fermée matériellement, avec des plots lestés de béton de 150 kg attachés entre eux, des panneaux explicatifs et des déviations, au niveau de la Pointe-Courte. Impossible d'accéder par là.
Deux autres routes contrôlées H24
La route de Montpellier, elle, accès principal, sera contrôlée en permanence par la police municipale. Et le troisième et dernier accès, via le Lido (route d'Agde) sera sous contrôle de la police nationale.
"Nous serons présents H24, appuie le directeur de la police municipale, Eric Peyriguey. Avec quatre agents. Nous venons de réorganiser tous nos services en collaboration avec le commissariat. Notre objectif est de comptabiliser toutes les voitures qui entrent dans Sète, de contrôler les autorisations et tout ce qu'il y a à respecter, en particulier la nuit, et de faire faire demi-tour aux touristes avec une amende en poche".
Les personnes venant travailler avec une autorisation ou se déplaçant pour un motif dérogatoire en règle peuvent donc seules continuer à entrer dans la ville de Sète. Il leur est désormais conseillé de prévoir un peu plus de temps pour passer les contrôles. Les sorties de la ville, elles, seront plus simples et rapides...
L'arrêté entre en vigueur ce vendredi 10 avril à 18 h
L'arrêté municipal signé par le maire, François Commeinhes, entre en vigueur ce vendredi soir. Il est valable pour l'instant jusqu'à la fin des vacances scolaires, le 3 mai. Il vient s'ajouter à celui sur le couvre-feu instauré par le préfet de 21 h à 5 h.
Depuis le premier week-end de ces vacances de printemps par temps de confinement, des arrivées de touristes ont en effet été constatées, dans plusieurs résidences de la commune. Des Sétois notant l'ouverture de résidences secondaires et l'arrivée de voitures inhabituelles et immatriculées dans d'autres régions françaises.
Les contrôles avaient déjà été renforcés
Ceci malgré la mise en place de contrôles renforcés par la police municipale et par la police nationale. Plusieurs milliers de véhicules et de piétons ayant par exemple été contrôlés les 4 et 5 avril derniers à Sète.
Une dizaine de villes fermées en Italie
Les cas de villes qui ont été fermées sont rares depuis le début de la pandémie de covid-19.Il y en a eu une dizaine en Italie. Mais c'était parce qu'elle était en quarantaine à cause d'une grand nombre de malades.En Chine, cest évidemment également le cas de la ville où a été découvert le virus, Wuhan. Mais le cas de Sète semble quasi unique car la ville héraultaise n'est pas en quarantaine du fait d'une explosion de la maladie, mais de manière préventive. A cause d'un risque d'expansion du virus lié au tourisme.
Mais l'alerte principale est partie des urgences de l'hôpital de Sète. Des touristes y compris malades sont présents. "Nous le voyons à leur carte vitale, qu'ils ne sont pas de la région. Certains sont venus aux urgences", s'est ainsi inquiétée, jeudi 9 avril, la directrice des hôpitaux du bassin de Thau, Claudie Greslon dans une interview à Midi Libre. Celle-ci mettant en exergue le risque de rebond pour l'épidémie de covid-19 à Sète.
Déjà un nombre de malades important à traiter
Ce qui serait d'autant plus inquiétant que Sète connaît un nombre non négligeable de malades et que son hôpital n'est pas calibré pour accueillir un surplus de population malade créé par une arrivée de personnes venant de l'extérieur de son territoire habituel.
À ce jour, l'hôpital de Sète traite entre 40 et 50 personnes malades par jour avec un peu moins de dix personnes placées en réanimation. 17 personnes y sont décédées et 24 en sont reparties.
Source : https://www.midilibre.fr/2020/04/10/la-ville-de-sete-a-decide-de-se-couper-du-monde-et-de-fermer-et-controler-tous-ses-acces-routiers,8841233.php
Même phénomène l'été pourtant, où les touristes, alors bienvenus, encombrent les urgences de la ville...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.