Pages

11 juillet 2019

Un médecin en garde à vue car il reçoit trop de patients !



La Sécurité sociale a porté plainte contre un médecin exerçant à Orléans car ce dernier reçoit "trop de patients", 120 par jour en moyenne. Le généraliste a été placé en garde à vue, jeudi 4 juillet, pour escroquerie à la Caisse d'Assurance Maladie.


Un médecin généraliste d'Orléans a été placé en garde à vue jeudi 4 juillet. Il est soupçonné d'avoir tenté d'escroquer la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM). Le praticien, qui clame son innocence, dit recevoir près de 120 patients par jour en moyenne, ce que la CPAM trouve étrange.

Le Dr Jean-Marc Blanchon a alors dû afficher sur la porte de son cabinet de médecine généraliste situé à Orléans, dans le Loiret, un message qui a dû, à coup sûr, surprendre sa clientèle : "Absent ce jour jeudi 4 juillet car mis en garde à vue. La sécu a porté plainte contre moi car je vois trop de patients".

Le praticien dit en effet recevoir près de 120 patients par jour. Il se défend des accusations d'escroquerie en soutenant être le seul médecin à prendre tout le monde, sans rendez-vous, qui plus est sur un territoire de désert médical.

"Je me retrouve avec énormément de gens pour pallier le système qui est défaillant ici et je me retrouve dans l'ennui. On me dit monsieur vous voyez trop de monde. Au-delà de 72 patients c'est considéré comme de la fraude", explique ce généraliste à France Bleu Centre-Val de Loire

Une plainte pour "fausses déclarations"

Mais la Sécurité sociale n'y croit pas et soupçonne Jean-Marc Blanchon de mentir. Elle explique avoir porté plainte contre lui pour "fausses déclarations".

Sa garde à vue a été levée dans la soirée du 4 juillet, rapporte La République du Centre, mais la CPAM affirme avoir en sa possession des éléments à charge contre lui et une enquête du parquet a été ouverte. "En moyenne, un généraliste reçoit entre 40 et 50 patients par jour, ce qui fait déjà des grosses journées", indique le Conseil de l'ordre des médecins, qui explique qu'il n'y a aucun nombre de patients imposé aux médecins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.