08 mai 2019

Entreprise zombie. Altice se finance à… 7.9% !


Altice Europe est l’émanation de feu le groupe Altice qui a été coupé en deux lors des grandes difficultés éprouvées par ce groupe qui répond en tout point à la définition des entreprises zombies. Altice Europe est donc ce qu’il reste de l’entreprise coupée en deux entre sa partie européenne et américaine avec l’essentiel des dettes laissées dans sa filiale européennes.

Il faut dire que son patron n’a pas la même influence en France qu’aux Etats-Unis et mieux vaut ne pas faire une mauvaise faillite aux Etats-Unis, sinon, allez, zou, à Rikers Island avec DSK et là, c’est franchement pas drôle du coup il faut faire attention côté américain.

 
Bon en attendant, BFM et les médias détenus par Drahi, même s’ils rapportent en notoriété, en influence et en « soft power » cela ne rapportent pas franchement en termes de sous-sous.

Du coup c’est SFR qui sert de pompe à fric et de vache à lait, mais pour combien de temps?

On a appris aujourd’hui qu’Altice venait d’émettre 2,8 milliards d’euros de nouvelles obligations de premier rang à 8 ans à un coût moyen pondéré de 7,9% au niveau de sa holding Altice Luxembourg !

« Altice Europe compte utiliser 1,0 milliard d’euros une nouvelle fois en provenance de la trésorerie de SFR pour racheter partiellement ses 1.250 millions d’euros d’obligations 2024. « Cette opération de refinancement renforce le profil de liquidité d’Altice Europe », assure le groupe de Patrick Drahi »

Dans un monde de taux zéro, emprunter à 7.9% ne devrait pas réjouir, mais faire frémir !!

Allez je vais être sympa avec Drahi et je vais lui donner une petite idée d’économiste d’en bas.

Vu qu’il est bien introduit auprès de nos mamamouchis politiques, je serais lui, j’irais les voir en hauts lieux pour demander une licence bancaire ou à pouvoir racheter une petite banque en ligne de rien histoire d’avoir une licence bancaire permettant d’aller se refinancer à taux zéro à la BCE!!!

Voilà une idée qu’elle serait bien bonne, parce que à 7.9% par an, Altice Europe ne tiendra pas longtemps et tout repose sur la capacité de SFR à verser des dividendes pour assurer la solvabilité de ce groupe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.