16 avril 2019

Pourquoi le mouvement des Gilets jaunes n'est pas prêt de cesser


Les médias aux ordres en France ont sorti une information intéressante: "47% des salariés âgés de 50-65 ans ont du mal à boucler leurs fins de mois", auxquels vous devez ajouter les 16 millions de Français dont le compte bancaire est à découvert au 15 du mois (voir l'article plus bas, Ctrl F "15 du mois") et bien sûr tous les retraités.

Mais regardez l'information surréaliste suivante vue par notre lecteur Spartacus: "40 PME font faillite chaque jour à cause des retards de paiement/trésorerie. Des PME meurent de ne pas être payées dans les temps par leurs clients que sont les grandes entreprises, ou certaines administrations. Par délais de paiement, il faut entendre le temps mis par une entreprise (une enseigne de grande distribution ou un industriel, par exemple) pour payer ses fournisseurs. La loi de modernisation de l'économie (LME), votée en 2008, plafonne ces délais à 45 jours fin de mois, ou 60 jours à compter de la date d'émission de la facture, sous peines d’amendes assez lourdes...

Amazon France Logistique et Huawei Technologies France en ont fait les frais l'année dernière, et ont été sanctionnés à hauteur de 375.000 euros par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes pour retards de paiement. La Poste et la FDJ ont senti le vent du boulet", lire ici la presse officielle d'Etat macronien.

A raison de 5 personnes en moyenne par PME en estimation basse, ce sont 200 salariés qui finissent chaque jour chez Pôle Emploi.

Soit 4.000 personnes au bas mot chaque mois !

Et ces 4.000 et leur famille (ne pas oublier) auront la rage de se retrouver dans les files d'attente à remplir des documents Cerfa pour justifier leur perte d'emploi. En clair l'humiliation continue.

La loi n'a pas changé grand chose, ou si peu. La preuve, dix ans plus tard son vote, même la FDJ prend du temps pour payer et pourtant ce n'est pas elle qui a des soucis de trésorerie.

Le monopole des grandes entreprises qui en profitent pour écraser les petites devient de plus en plus lourd et pèse sur la société française, comme vous le voyez avec cette information, sur l'ambiance générale.

Ajoutez à cela cette autre information: "Près d’un salarié âgé de 50 à 65 ans sur deux (47%) a du mal à boucler ses fins de mois, selon un sondage CSA pour Cofidis. Sur les 12 derniers mois, un sur trois affirme avoir déjà été à découvert et un sur dix a dû emprunter de l’argent à ses proches.

La raison ? Ils n’ont pas pu avoir accès à un crédit auprès de leur banque. Pour les emprunteurs de plus de 50 ans, les conditions d’emprunt immobilier sont souvent peu avantageuses du fait de leur âge avancé. «Les durées d’emprunt souhaitées par les seniors sont souvent supérieures à ce que les banques sont prêtes à leur proposer», affirme Cécile Roquelaure, d’Empruntis", lire ici le Figaro.

Et pour finir, cette autre information sur les Français qui travaillent mais qui sont plombés par les charges et leurs enfants toujours à la maison: "Les seniors qui travaillent sont encore plus précaires que les retraités. C'est ce qu'il ressort d'une enquête CSA pour Cofidis sur le pouvoir d'achat des seniors que RTL vous dévoile ce mardi 2 avril. En effet, on apprend ainsi que les seniors actifs, c'est-à-dire les personnes de plus de 50 ans en activité, connaissent une situation financière plus tendue et plus précaire que les retraités.

Près de la moitié des seniors actifs, 47%, n'arrivent pas à boucler leurs fins de mois, contre 35% des retraités. Un tiers d'entre eux, 33%, a même été à découvert au cours des 12 derniers mois, contre 19% des retraités. Pour expliquer cette différence, l'enquête précise que les seniors actifs consacrent une part plus importante de leurs revenus au logement et qu'ils ont encore des enfants à charge. Ils s'occupent aussi parfois de leurs parents", Lire ici RTL.

Pour résumer, la situation devient de plus en plus dramatique pour 4 millions de Français et qui, par définition, iront manifester un jour ou l'autre.

Et avec le temps, ils sont de plus en plus nombreux... à défier la police française devenue folle. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.