04 avril 2019

GPA : à 61 ans, une femme accouche de... sa petite-fille


Elle a acceptée de servir de mère porteuse pour son fils et son compagnon.

Les joies du transhumanisme. Une américaine de 61 ans, Cecile Eledge, a pu donner naissance à un enfant qui n’est autre que celui de son fils, rapporte Le Parisien. 

Une fécondation malgré la ménopause

C’est la néo grand-mère qui a proposé à son fils, Matthew, et à son compagnon, Elliot, de porter leur enfant. Un enfant conçu à partir des gamètes de Matthew et de la sœur d’Elliot. Une véritable affaire de famille. « Si tu veux que je sois ta mère porteuse, je le ferai sans hésiter », avait proposé Cécile Eledge à son fils. Prénommé Uma Louise, le bébé est né il y a quelques jours et se porte bien. Fait rarissime, la fécondation in vitro a fonctionné au premier essai, alors même que la porteuse était ménopausée depuis 10 ans. « Tout s’est passé sans encombre », a témoigné Elliot pour le site d’information BuzzFeed News.

Une opération à 40 000 dollars

Cette gestation pour autrui (GPA), autorisée aux Etats-Unis mais encore interdite en France, a coûté la bagatelle de 40.000 dollars, soit 35.700 euros. « Ça n’aurait pas pu être moins cher », a estimé Matthew. Et en effet, le fait de circonscrire l’opération au cercle familial évite de payer une mère porteuse et d’acheter des ovocytes. Dans tous les cas, les jeunes parents refusaient de faire appel à des inconnus. Et pour eux, pas question d’opter pour une adoption : « Pour nous, le fait de pouvoir contrôler ce qu’il se passait était important. On a pu vivre cette grossesse à notre manière », expliquent-ils. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.