01 février 2019

Wauquiez, touche pas aux RTT de ma femme !


Moi, des RTT, je n’en ai pas, mais j’ai l’immense chance de pouvoir travailler de chez moi, de m’occuper de mes enfants et de gérer mes horaires comme je le souhaite. J’ai le privilège de ne plus travailler à l’usine, car la banque, c’est parfois aussi rigide que l’usine, la fatigue physique en moins il vrai, mais les chefaillons y sont les mêmes partout et les contraintes castratrices, permanentes.

Ceux qui n’ont pas autant de chance que, et je pense aussi bien à ceux qui travaillent vraiment à l’usine, ou dehors ou avec une réelle pénibilité, et bien évidemment à ma tendre épouse, travaillent généralement beaucoup et d’ailleurs plus que 35 heures. La différence se fait en RTT, et les RTT sont une véritable avancée.

La question posée par Laurent Wauquiez est de savoir si en revenant à une durée de travail plus élevée, on favoriserait la croissance.

De vous à moi, je ne pense pas que l’on réduirait le chômage en faisant travailler plus ceux qui travaillent déjà…

Réduire la durée du temps de travail pour partager « la misère » n’est pas non plus forcément une bonne idée.

Alors, en bon Normand, je vais vous donner un élément de réflexion de type « p’têt ben qu’oui ou p’têt ben qu’non ». Même si j’aime donner « mon opinion », celle-ci n’est pas la vérité, et ce n’est pas le but. Le but c’est toujours d’alimenter le débat et les réflexions de tous pour saisir les complexités des sujets dans leur réalité.
Le problème ce n’est pas, pour le moment, le temps de travail, mais uniquement les facteurs qui pèsent sur la demande d’emploi.

Ces facteurs sont :
  • les délocalisations/la mondialisation ;
  • l’informatisation/robotisation/informatisation ;
  • l’immigration (300 à 500 000 gus qui arrivent, faut bien leur trouver du boulot).
Mon opinion, sur le sujet du temps de travail, est donc très claire. Pour le moment, on s’en fiche complètement. Vous pouvez l’augmenter ou le diminuer. Cela changera la qualité de vie de ceux qui bossent (à la baisse) et la rentabilité pour leur employeur (à la hausse), mais cela ne changera rien à la croissance économique de notre pays ou au taux de chômage global, car en s’attaquant au temps de travail, on s’occupe d’un sujet idéologique, pas de facteurs économiques fondamentaux et cruciaux.

Heureusement, Wauquiez ne fait plus que 8 % ! Ouf pour les RTT de ma femme, car si j’aime ma femme, nous aimons aussi tous les deux ainsi que nos enfants la souplesse des RTT.

Si la vie ne peut être l’oisiveté, on ne peut pas non plus perdre sa vie à la gagner.

Charles SANNAT

« Wauquiez favorable à une durée légale de travail de 42 heures » à lire sur le site du Figaro !

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.