06 août 2018

Emmanuel Macron accusé d'avoir renvoyé le chef de la radio d'Etat pour mettre fin à la rumeur selon laquelle ils avaient une liaison


Emmanuel Macron fait face à des accusations de licenciement du chef de la radio de la France parce qu’il était contrarié par les rumeurs selon lesquelles ils auraient eu une liaison.

Mathieu Gallet, 41 ans, a été limogé cette semaine en tant que président de Radio France par le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), l’autorité française de radiodiffusion.


Officiellement, il a été licencié après avoir été reconnu coupable de corruption et condamné à une amende de 20 000 € (17 500 £) pour avoir octroyé un contrat de 400 000 € à un cabinet de conseil appartenant à l'un de ses amis.

Mais un ancien ministre de la culture français a prétendu que la condamnation était un prétexte commode pour que le gouvernement centriste de M. Macron le limoge du haut poste dans le but de casser les rumeurs persistantes.

 
L'ancienne culture française Frédéric Mitterrand a suggéré que le président Macron congédiait le chef de la radio d'Etat pour mettre fin aux rumeurs selon lesquelles le couple aurait eu une liaison homosexuelle. Crédit: Bertrand Rindoff Petroff / French select

Féricéric Mitterrand, ministre de la Culture à la présidence de Nicolas Sarkozy et neveu du feu président Mitterrand, a déclaré avoir conduit à la destitution de M. Gallet. "Il était devenu ennuyeux", a déclaré M. Mitterand. "Je pense que c'est une révocation politique. Il y a un fort soupçon. Je pense que cette rumeur totalement fausse ... a exaspéré le président. "

Il a peut-être ajouté qu'il a "joué contre lui".

À l'approche de l'élection présidentielle de l'année dernière, les médias sociaux ont spéculé sur le fait qu'un photographe paparazzi avait pris des photos compromettantes de M. Macron avec M. Gallet dans une forêt.

M. Macron a nié être gay ou avoir une liaison avec M. Gallet. "Brigitte [sa femme] partage ma vie du matin au soir. Et je ne suis pas payé pour ça! », A-t-il déclaré lors de la campagne. "Si en dîners en ville, les gens vous disent que je mène une double vie avec Matthieu Gallet, ce doit être mon hologramme qui s’est échappé, ça ne peut pas être moi", a-t-il déclaré.

Les photos alléguées n'ont jamais été vues en public et rien ne prouve que les rumeurs soient véridiques.

M. Gallet a prétendu qu'il avait été victime d'un complot politique et que le gouvernement avait fait pression sur le CSA pour qu'il résilie son contrat, en dépit du fait que l'auditoire de la radio d'Etat avait augmenté.

Mais il n'a jamais publiquement lié son licenciement aux rumeurs d'une liaison avec M. Macron.

Le gouvernement français avait ouvertement appelé M. Gallet à être licencié au cours des dernières semaines, la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, déclarant: "Les chefs d'entreprises publiques ont le devoir d'être exemplaires".

Son avocat a répondu qu’en faisant appel de la décision, il était toujours «présumé innocent» aux yeux de la loi. Il n'a pas répondu aux demandes de M. Mitterrand.

Benjamin Griveaux, le porte-parole du gouvernement, a nié que des ministres soient intervenus pour évincer M. Gallet et a insisté pour que le CSA soit indépendant.


M. Macron a clairement indiqué qu'il était peu impressionné par la télévision et la radio d'État françaises.

Selon Le Monde, lors d'une réunion avec des responsables de la culture à l'Elysée en décembre, il a déclaré: "Le radiodiffuseur public est une honte pour nos citoyens. "C'est une honte en termes de gouvernance, c'est une honte de ce que j'ai vu ces dernières semaines à en juger par l'attitude de ses dirigeants."

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.