15 juillet 2018

Vieillissement et habitat alternatif


Le vieillissement de la population, associé à la diminution des revenus et des aides sociales, constituent des faits important de notre époque. Il devient difficile pour les personnes âgées et à mobilité réduite, de leur entourage, de trouver dans leur environnement les conditions favorables pour répondre à leurs besoins, notamment en termes de logement et de services associés correspondant à leurs revenus. La grande majorité des personnes âgées souhaite rester chez elle le plus longtemps possible, mais cela ne s’avère pas toujours possible. Afin de dépasser ces contraintes, il devient nécessaire de faire appel à la créativité pour concevoir de nouveaux projets de vie. La situation problématique qui s’installe est encore mal appréciée, autant par les personnes âgées que par leurs proches, voire par les professionnels et les élus.

C’est pour répondre à ce constat que des solutions d’habitats adaptés pour les personnes âgées et à mobilité réduite doivent proposer un mode alternatif, entre le domicile personnel et l’hébergement institutionnel. Il est nécessaire d’apporter aux décideurs les éléments d’information et des projets qui peuvent leur être utiles, en particulier les élus des communes et les investisseurs privés, qui pourraient-être au cœur de l'initiative.

Les enjeux de ces nouveaux habitats seront vitaux dans les années qui viennent. Un cadrage démographique du vieillissement, doit permettre de disposer de données pour mieux apprécier les enjeux concernant le logement des personnes âgées sur tout le territoire. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.