15 juillet 2018

La Bretagne et La Vendée, avant, pendant et après la révolution

« La Bretagne et La Vendée, avant, pendant et après la révolution ». Voilà le thème de la conférence organisée le 2 juin dernier à La Roche-sur-Yon par la section locale d’Egalité et Réconciliation. Les intervenants étaient les historiens Marion Sigaut et Reynald Secher.


La Bretagne et la Vendée ont payé au prix fort la Révolution de 1789. C’est ce thème qu’ont développé les invités lors d’une conférence publique le mois dernier, à La Roche-sur-Yon.

La première partie est animée par l’historienne Marion Sigaut, spécialiste du XVIIIème siècle, de l’Ancien Régime et de la Révolution, régulièrement invitée dans ce genre d’événement.

Cette fois, elle aborde l’économie de la Bretagne au temps de la montée de l’économie de marché, idéologie notamment portée par les Lumières, chantres de la Révolution. Elle rappelle également le mépris des intellectuels français comme Jean de La Fontaine ou Jules Michelet envers la Bretagne et les Bretons qu’ils considéraient comme superstitieux et primitifs.

Reynald Secher, également historien et auteur de nombreux ouvrages et bandes dessinées sur la Vendée et les Chouans, prend le relais pour parler de l’arme absolue de la République au lendemain de la Révolution, la loi, qui va remettre toute l’histoire en question, obligeant par exemple tout le pays à parler le français. Ce véritable coup d’état va, entre autres, interdire et considérer comme hors-la-loi ceux qui en Bretagne parleront les langues utilisées jusque-là, le Gallo et le Breton.

Le rappel sur le traité d’union de 1532 entre la France et la Bretagne, deux états souverains devant respecter l’identité de l’autre, est également à saluer.

Pour aller plus loin, retrouvez notre article sur le roman historique récemment publié par Reynald Secher, intitulé Le Miroir sans retour, qui revient également sur les lendemains désenchantés de la Révolution française.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.