16 juillet 2018

Images hallucinantes de la grêle tombée sur la métropole de Lyon

  © Y. Marie

Il a neigé à la mi-juillet ! C'est ce que l'on pourrait croire en voyant les images publiées sur les réseaux sociaux ce dimanche 15 juillet. Un violent phénomène orageux s'est abattu sur la métropole de Lyon : un épisode de grêle qui a tout blanchi sur son passage, à Feyzin et à Yzeron (Rhône).

Grand ciel bleu ce lundi 16 juillet sur Feyzin, aux portes de la Métropole de Lyon. Mais sur le parking de la gare, d'énormes congères de grêlons sont encore bien visibles. Preuves de l'intensité du phénomène météorologique qui s'est abattu la veille dans le département du Rhône.

Un peu plus loin, dans le jardin d'une habitation, le décor est apocalyptique : des amas de grêlons qui atteignent la hauteur du capot avant d'une voiture.

L'orage a éclaté quasiment au coup d'envoi de la finale de la Coupe du Monde. Dimanche 15 juillet, aux alentours de 17 heures, la grêle s'abat notamment sur le secteur de Feyzin (Rhône). En quelques minutes, les routes, les habitations, la végétation sont couvertes d'une pellicule blanche. Les premières photos apparaissent sur les réseaux sociaux.

De nombreux internautes commentent et font état de "grosse frayeur", "du jamais vu", "ça fait peur", "le pire moment de ma vie". Certains racontent qu'ils ont du quitter leur maison inondée, qu'ils ont tout perdu, et qu'ils espèrent un classement en catastrophe naturelle, mais qu'heureusement les dégâts ne sont que matériels.

La violence et l'intensité du phénomène ont provoqué des perturbations de circulation sur l'autoroute A7. Les automobilistes signalent des chaussées dégradées avec des mares d'eau, des feuilles et branches d'arbres.
17h54, un automobiliste évoque une "mini-tornade sur l'autoroute A7, à hauteur de Lyon". Il signale également une couche de "2 cm de grêlons au sol. Des arbres arrachés".
Le phénomène a touché plusieurs communes, à commencer par Yzeron, à une trentaine de kilomètres à l'ouest de Lyon. 16h45, la webcam d'un site de météo offre un panorama de sols blanchis par la grêle, "comme de la neige".

Aude Henry

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.