02 juin 2018

Une panne affecte les paiements Visa en Europe


La société de services de paiement Visa a annoncé vendredi être confrontée à une «interruption de service» empêchant «certaines transactions» en Europe.

«Nous sommes actuellement confrontés à une interruption de service qui empêche le traitement de certaines transactions Visa en Europe», a annoncé l’entreprise sur son compte Twitter. «Nous étudions la cause et travaillons à résoudre le plus rapidement possible la situation».

Interrogée par l’AFP, la compagnie n’a pas été en mesure de préciser le nombre d’usagers affectés.

Selon la Royal Bank of Scotland, seuls les paiements par cartes sont affectés, pas les retraits d’espèces aux distributeurs. La panne n’affecte pas les paiements avec une carte MasterCard, a précisé la banque britannique Lloyds.

Des difficultés de paiement ont été observées dans plusieurs pays d’Europe. A Berlin, les files d’attentes s’allongeaient aux caisses du magasin Primark située sur l’Alexanderplatz, a constaté une journaliste de l’AFP, sans que les employés ne puissent résoudre le problème.

Certains commerçants s’inquiétaient des répercussions de la panne sur leur activité.

«J’ai une petite boutique, toute perte de chiffre d’affaires est un problème», a expliqué Sandra Foy, libraire à Manchester (nord de l’Angleterre), sur Sky News. «C’est incroyablement frustrant de ne pas savoir quand cela sera réglé».

La grande distribution est également affectée par le problème. A Londres, un journaliste de l’AFP a observé qu’outre les cartes Visa, les paiements via l’application mobile Google Pay étaient également refusés dans les magasins du groupe de supermarchés Mark & Spencer.

«Nous ne pouvons accepter les paiements par carte Visa pour le moment», a déclaré un porte parole de Mark & Spencer cité par le quotidien The Guardian. «Aucun détaillant ne peut accepter la carte Visa».

Selon Paymentsense, une société qui procure des solutions de paiements à 60 000 entreprises au Royaume-Uni et en Irlande, «Visa a corrigé la panne», permettant à certaines transactions de fonctionner.

«Nous croyons que cela est dû à un arriéré de transactions», explique la société sur Twitter. «Nous comprenons que les paiements sans contact ont plus de chance de fonctionner».

La banque HSBC a indiqué sur son compte Twitter que les services «se rétablissent lentement» mais restent «intermittents».

«Il est évident que ce problème pose un immense désagrément pour les clients, et qu’il doit être résolu d’urgence», a déclaré Alex Neil, directrice du département des services chez Which?, une association britannique de consommateurs.

«Visa et les banques doivent s’assurer que personne ne sera laissé de côté à cause de cette panne», a-t-elle exigé.

Elle a aussi conseillé aux consommateurs pour qui la panne occasionnerait des dépenses supplémentaires de «conserver les factures afin de pouvoir réclamer un remboursement».

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