01 juin 2018

Inondations partout en Europe: murs de pluie, grêle et orages


© Facebook/Jeannette Quadvlieg-van Dam
 Des eaux boueuses pénètrent dans une maison de la province néerlandaise du Limbourg.

La province méridionale néerlandaise du Limbourg a été frappée par des pluies torrentielles et la grêle le mardi 22 mai. Les rues, les sous-sols et les autoroutes ont été inondés. Il y a quelques jours, des pluies torrentielles ont frappé la région pour la deuxième fois, causant cette fois des coulées de boue.

Le déluge de boue a touché principalement les villages néerlandais de Berg et Terblijt. Les eaux boueuses ont atteint certaines maisons, causant de sérieux dégâts. D'autres villages près de la ville hollandaise de Maastricht, ainsi que les villages de Bemelen et Cadier en Keer ont également signalé de graves inondations. Selon le service météorologique national des Pays-Bas, 44 mm de pluie sont tombés en très peu de temps.

Les événements survenus en Hollande n'étaient qu'un petit exemple des inondations généralisées qui ont touché de nombreuses régions d'Europe. Au cours de la semaine dernière, des régions de la Belgique, de la France, de l'Allemagne, du Royaume-Uni, de l'Espagne et de l'Italie ont toutes été inondées à la suite de pluies diluviennes intenses et localisées.


© Mannie - Rue inondée à Nuth, Limburg.


La rue De Raadhuisstraat à Beek, dans le Limbourg, a également été inondée.

Belgique : La province de Flandre inondée

La semaine dernière, dans la soirée du jeudi 24 mai, des dizaines de rapports sont arrivés au sujet de rues inondées, de sous-sols, de salons et d'une gare à l'est de la Flandre belge. La tempête et les fortes pluies qui ont balayé le nord du pays ont causé des problèmes dans de nombreuses régions, y compris Kortenberg et Steenokkerzaal.


Gare partiellement inondée en Belgique.

Selon la police, les pluies torrentielles ont provoqué un "désastre" : plusieurs rues ont été fermées à cause des inondations, le tunnel sous la piste d'atterrissage de l'aéroport de Bruxelles National a été recouvert d'eau, et les appels des habitants ont continué pour demander de l'aide avec leurs sous-sols et garages inondés.

La municipalité belge d'Aalter a également été touchée car toutes les routes menant au centre ont été inondées. "C'est terrible", a dit le maire temporaire d'Aalter, Patrick Hoste. "Nous n'avons pas connu ça depuis 20 ans. La pluie était très locale, et a frappé le centre d'Aalter. À la gare, l'eau s'est déversée dans les escaliers. Avec la police et les pompiers, nous examinerons les dégâts."

Selon la communauté météorologique en ligne NoodweerBenelux, 82 litres par m2 de pluie sont tombés en seulement une heure et demie, alors que la moyenne mensuelle pour la région est de 70 litres par m2.

Parmi les autres municipalités de Flandre orientale qui ont été touchées, citons Zwalm, Ursel, Zingem et Eeklo.

© VDP - Zwalm, Belgique

France : Paris frappée par des inondations soudaines alors que de lourds grêlons ont frappé la région de Bordeaux et des Charentes

La capitale de la France a également été inondée la semaine dernière en raison des fortes pluies et de la forte grêle provoquée par des tempêtes hors saison. Les rues ont été transformées en rivières et les escaliers en cascades. Plus au sud, dans la commune française de Bonnieux, près d'un an de cultures de cerisiers du Luberon ont été ruinés par de fortes pluies et de la grêle en seulement 10 à 15 minutes.

Selon FranceInfo, les grêlons tombés lors de la tempête étaient aussi gros que 10 cm et plus de 60 mm de pluie se sont abattus en seulement 30 minutes. Malheureusement, les conditions météorologiques extrêmes ont coûté la vie à une jeune fille à cause de la chute d'une branche dans l'ouest de la France.

Les dégâts causés par la grêle qui a frappé Bordeaux et Charentais ont été décrits comme les pires depuis des décennies. Après la violente tempête, un vigneron de la région viticole du sud du Médoc a déclaré que les grêlons avaient la taille d'œufs de pigeon, ajoutant que c'est la pire tempête qu'il ait vue depuis 33 ans.

Selon le service météorologique français Météo-France, 22 mm de pluie sont tombés en seulement 6 minutes dans la ville de Bordeaux, provoquant des crues éclair généralisées.


Didier Gontier, directeur du label Côtes de Bourg, une petite appellation qui a perdu sa production en 2017 à cause du gel, a déclaré au journal Sud Ouest, après avoir évalué les dommages causés aux vignobles : "Non seulement nous avons perdu la prochaine récolte, mais avec la violence de la grêle, les vignerons nous disent qu'ils n'ont plus les bois pour l'année suivante, cela va nous impacter deux années. Certains ont déjà été victimes du gel en 2017. Ce sont des coups durs pour nous."


Allemagne : Wuppertal frappé par une inondation éclair massive

Mardi 29 mai après-midi, plus de 40 litres de pluie par m² sont tombés sur la ville allemande de Wuppertal en très peu de temps, selon un interlocuteur du Service météorologique allemand. Alors que les maisons et les magasins locaux ont été inondés, les fortes pluies ont causé des dommages aux voitures et aux routes. En outre, les toits des bâtiments se sont effondrés, y compris ceux d'une université et d'une station-service.

"Toute la ville de Wuppertal est sous l'eau", a déclaré un porte-parole du Service météorologique allemand en fin d'après-midi dans la ville allemande d'Essen. L'état d'urgence a déjà été déclaré par l'administration municipale.

La ville thermale et frontalière allemande d'Aix-la-Chapelle a également été frappée par la tempête. Au moins 450 appels d'urgence ont été reçus en raison des dommages causés par les fortes pluies. Aachen a connu des pannes de courant, une cave inondée au quartier général de la police, des inondations soudaines sur une autoroute, des routes bloquées et des perturbations du trafic ferroviaire.


Angleterre : Inondations soudaines et orages intenses

Birmingham a été durement touchée par de fortes pluies cette semaine. Des eaux de crue allant jusqu'à 305 mm ont bloqué une voie d'accès principale à la ville. Dans d'autres régions, les maisons ont été inondées et les voitures ont été submergées par les inondations.

L'Agence de l'environnement du Royaume-Uni a mis en place plus de 20 avertissements d'inondation pour la région des Midlands, ainsi que 42 avertissements pour d'autres régions. Le service météorologique national du Royaume-Uni, le Met Office, a averti que les orages à Birmingham pourraient causer un " danger pour la vie ". Il reste encore à déterminer l'ampleur des dégâts, car de fortes pluies continuent de tomber au Royaume-Uni et des tempêtes sont prévues pour les 7 prochains jours.



© Caters News Agency
Les résidents du chemin Sir Johns à Selly Oak, à Birmingham, ont dû être secourus par des pompiers à bord de bateaux.


© Caters News Agency
Un homme marche dans l'eau alors qu'il apporte à son voisin une tasse de thé à Selly Oak.


Pour le mardi 29 mai, le Met Office a émis une alerte jaune à la pluie pour les East Midlands, East Midlands, East of England, London, South East England, South East England, South West England et Wales, car les précipitations "seront fortes et jusqu'à environ 30 mm pourraient tomber en une heure ou moins et 40-50 mm pourraient tomber en quelques heures, laissant une possibilité d'inondation".

Espagne : Une pluie hors saison frappe Andalucia et la municipalité de Valdepeñas

On estime qu'il est tombé 34.000 litres de pluie en seulement deux heures dans la municipalité espagnole de Valdepeñas le dimanche 27 mai. Les inondations soudaines ont atteint la zone d'accueil de l'hôpital Gutierrez Ortega, mais heureusement le bâtiment était toujours opérationnel.Les pluies du week-end ont également touché une ville andalouse qui a provoqué des inondations dévastatrices. Les images suivantes ont été filmées par Ruben Del Paso, un habitant de La Zubia, à Grenade.



Non loin de La Zubia, de fortes pluies ont également provoqué des inondations dans la municipalité espagnole de Huétor Vega. Les images ci-dessous montrent des litres d'eau jaillissant dans la rue :


Italie : La Toscane inondée après une violente tempête

Plus tôt ce mois-ci, une tempête a déversé plus de 50 mm de pluie en 3 heures en Toscane, provoquant des inondations dans les zones proches de Sinalunga, San Polo in Chianti et Volterra.

Deux petites rivières à San Polo, le Robiana et l'Ema, ont débordé, causant des dommages aux routes, aux maisons et aux magasins. L'eau de crue était d'au moins 1 mètre de hauteur. Les fortes pluies ont également provoqué un glissement de terrain qui a bloqué une route à l'extérieur de San Polo.


Alors que les fortes pluies se poursuivent, dans l'après-midi du mardi 29 mai, des inondations majeures ont été signalées dans la municipalité italienne de Limena.


Des pluies de plus en plus intenses dans le monde entier

Des inondations dévastatrices causées par de fortes pluies se sont produites dans le monde entier au cours des derniers mois, comme le montrent les résumés mensuels des Changements Terrestres de Sott.net. Outre l'Europe, les États-Unis, Oman et Cuba ont également été récemment frappés par des inondations destructrices, tandis que de nombreuses régions d'Asie ont reçu des précipitations sans précédent ces dernières années. Étant donné l'augmentation de l'activité et du nombre de volcans dans le monde entier - crachant de grandes quantités de cendres dans l'atmosphère - pendant longtemps avec des saisons de feux de forêt de plus en plus intenses - il est probable que "la charge" de poussière et de cendres dans notre ciel qui est produit par les éruptions et les terres brûlées joue son rôle dans l'augmentation des précipitations à travers le monde.

Et ce n'est pas tout : les précipitations sont aussi causées par les rayons cosmiques, qui sont aussi en augmentation, du moins en partie à cause de notre soleil exceptionnellement calme.


Les tempêtes semblent se produire plus fréquemment et plus fortement, ce qui entraîne un "danger mortel" ainsi qu'un danger pour les cultures. C'est pourquoi il est important que les gens prennent note des changements naturels de la Terre qui se produisent, car en observant attentivement les signes, les personnes peuvent mieux se préparer à ce qui va suivre. 

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.