06 juin 2018

Caisse d’Epargne : Arnaque en cours avec le "Bouquet Liberté"

Aujourd’hui encore, on ne le dira jamais assez : NE FAITES PAS CONFIANCE AUX BANQUES.

Je suis à la caisse d’épargne depuis toujours (compte ouvert par mes parents), je n’ai jamais eu de découverts, ni aucun problème particulier dans la gestion de mon compte…. jusqu’à ce qu’un conseiller me propose « l’offre » Bouquet Liberté.

J’avais demandé une carte de retrait la moins chère possible étant encore étudiante (et fauchée).

Le conseiller Mr B, m’a alors vantée l’offre "Bouquet liberté", une offre "géniale", "gratuite" la première année et seulement une « vingtaine d’euros » les suivante. Ahahah, génial !

Ahahah.

En fait non...


Passé la première année la carte vous coûte 13€/mois soit 156€ an ! Bien loin de la vingtaine d’euros annoncé et surtout plus de trois fois plus chère qu’une carte normale..!

#prendrelesgenspourdesconstoutça

Évidement, je n’ai reçu aucun courrier détaillant les nombreuses options sournoisement greffées à l’offre, ce manque d’information est illégal !

Ces tarifs ne sont trouvables nulle part, ni sur votre contrat, ni sur le site de la caisse d’Épargne – qui porte décidément très mal son nom.

S’ensuit alors de nombreux mails à Mr B , celui-ci répondant vaguement et me renvoyant au contrat qui est aussi opaque que fumeux !

Je vous passe les détails, mais après plusieurs RDV, durant lesquels j’ai bien compris que Mr B ne ferait rien, j’ai décidé de riposter.

Ne vous laissez pas faire !!! Les banques n’ont pas tous les droits avec notre argent !!!

Méthode pour se faire rembourser des frais abusifs de la banque !

A faire dans l’ordre :

  • 1/Tout d’abord, tentez de faire jouer la relation client avec un/e conseiller/ère disposé/e à vous aider. Contrairement à ce qu’ils affirment, les options sont modifiables et remboursables rétroactivement !
  • 2/Si cette méthode échoue, envoyez un courrier au service de relation clientèle de votre banque avec une mise en demeure, important pour la suite.
  • 3/Si cette méthode échoue ou en l’absence de réponse sous 15 jours, il faut contacter le médiateur de votre banque en photocopiant, votre courrier et la réponse obtenue (si obtenue).
Vous trouverez l’adresse du médiateur sur le site de votre banque.

Le médiateur va faire une proposition que vous pouvez accepter ou non, dans le cas où la proposition ne vous conviendrait pas, on passe par un recours en justice.

Ma demande est toujours en traitement. Je vous tiens au courant.

Ci-dessous, la copie de mon courrier si ça peut vous aider.

Ceci est un modèle à compléter et à modifier selon votre cas :

Service Relations Clientèle
Mise en demeure de remboursement de frais bancaires abusifs sur offre « bouquet liberté »

Madame, Monsieur,

En date (…), j’ai demandé une carte de retrait à mon conseiller Caisse d’Epargne. J’avais précisé que je voulais la carte la moins chère possible : je n’utilise pas le chéquier, ni les options de découverts, ni toutes les autres options superflues, ce qui avait été bien précisé de ma part lors de l’ouverture du contrat.
(…) m’a proposé l’offre bouquet liberté : une offre supposée être gratuite la première année, facturée ensuite d’une vingtaine d’€ les années suivantes.

À la lecture de mes derniers relevés bancaires en date de (…), j’ai constaté une erreur dans le montant débité de mon compte en exécution du prélèvement de « l’offre bouquet liberté ».
En effet, les prélèvements s’élèvent en fait à 13€/mois, soit 156€/an, un tarif plus de 3 fois supérieur à la moyenne et bien éloigné de la vingtaine d’euros annoncée lors de l’ouverture du contrat.

Après plusieurs mails ayant eu des réponses vagues, en date du (…), j’ai pris rendez-vous avec (…) qui a reconnu, après la première année gratuite, avoir ajouté toutes les options sans me consulter.
Or je n’ai pas été appelés à signer une convention de compte qui y ferait expressément référence.

Les tarifs réels m’ayant été sciemment dissimulés, cela équivaut à un dol et de fait entraine la nullité du contrat. Le contrat en ma possession ne détaille ni les tarifs, ni les tarifs des options rajoutées ensuite à mon insu !

Dès lors, cette pratique commerciale est déloyale et interdite : les pratiques commerciales trompeuses définies aux articles L. 121-1. explicitent que :

« Une pratique commerciale est déloyale lorsqu’elle est contraire aux exigences de la diligence professionnelle et qu’elle altère, ou est susceptible d’altérer de manière substantielle, le comportement économique du consommateur normalement informé et raisonnablement attentif et avisé, à l’égard d’un bien ou d’un service ».

Les banques ont une obligation d’information et sont tenues de prévenir leurs clients de l’existence d’une nouvelle tarification deux mois avant l’entrée en vigueur de cette dernière: article L11-2 du Code de la Consommation. Elles doivent leur envoyer la plaquette tarifaire, mais aussi une lettre dans laquelle elles préciseront que leur silence équivaudra à un consentement.

Ce qui n’a jamais été fait, de fait mon silence n’a pas valeur de consentement.

En date du (…) , (…) a également soutenu qu’il était « impossible » de baisser cette « offre » en deçà de 8,50/mois, soit 102€/an – ce qui reste très onéreux pour une simple carte de retrait – au motif que l’assurance vol/perte était « obligatoire ».
Or la loi couvre déjà le vol/perte de carte (c.monétaire et financier, art. L. 133-19-I).

De plus, suite à ce rendez-vous, et en dépit de mes demandes, le tarif n’a même pas été baissé comme convenu et ma carte a en plus été renouvelée après annulation : (…)

Le détail de ces obscurs tarifs et options payantes sont bien évidement introuvable sur le net ou en agence.

Je suis incroyablement déçue de ce manque de professionnalisme et d’honnêteté de votre part.
J’ai toujours été à la caisse d’épargne, je n’ai jamais été à découvert, ni eu d’accidents de payement ou quoi que ce soit. Je me sens flouée par ces pratiques honteuses et indignent d’une banque sérieuse, fiable et responsable.

Mon dossier est suivit par les associations de consommateurs, je vous prie donc, de bien vouloir re-créditer mon compte, dans les plus brefs délais, du montant correspondant à la différence débitée à tort, soit plus de (…) de frais injustifiés débités sur (…) .
En cas de non résolution de ce litige, je porterai l’affaire au tribunal d’instance.

(…)

Veuillez agréer, (…) l’expression de mes salutations distinguées.

Cordialement,

(…)


Ne vous laissez plus avoir par les banques !
Ne payez pas pour des choses inutiles !
Ne vous laissez pas voler votre argent par les banques !

NB: Vous trouverez d’autres modèles de lettre sur Conso.net.

NB2: Le groupe BPCE, Caisse d’Epargne – fusionné avec Banque Populaire, génère un bénéfice en constante augmentation de plus de 3 milliards d’€ par an !

Pour info, des commerciaux de la CE appellent les gens pour leur vendre cette offre pour 1€/mois ! Surtout ne vous montrez pas intéressés, sinon cette personne vous ouvre d'autorité un nouveau compte et vous envoie une carte Premier, avant même que vous ayez consulté les documents concernant l'offre, le tout sans avoir signé le moindre contrat ! Ce qui est illégal ! Ensuite, du délire pour la faire annuler ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.