Pages

02 mai 2018

"The Push", une émission qui pousse un participant à commettre un meurtre


NETFLIX - "Pouvons-nous être manipulés par la pression sociale pour commettre un meurtre?" Pour l'illusionniste Derren Brown, la réponse est oui. Connu pour ses nombreux spectacles sur la chaîne britannique Channel 4, il vise cette fois-ci un plus gros public : la communauté de Netflix.

L'émission "The Push", (déjà diffusée sur Channel 4 en janvier 2016) sera disponible le 27 février prochain sur la plate-forme internet. Le but: pousser un individu à commettre un (faux) meurtre. Tout au long de l'émission, la victime, qui n'aura pas conscience d'être filmée, sera manipulée par le mentaliste et 70 acteurs, pour l'amener à commettre cet acte effroyable.

"Il faut qu'il ait l'impression qu'il n'y a aucune autre issue possible lorsqu'on lui dit de commettre un meurtre", affirme Brown dans la bande-annonce.

Comme vous pouvez le voir dans la bande-annonce ci-dessous, l'homme sera soumis à de nombreuses épreuves psychologiques, afin de pousser un vieil homme du toit d'un immeuble:

The Push, une expérience qui va plus loin que Milgram

Pour Derren Brown, il s'agit d'une sorte d'expérience sociologique valable, conçue pour savoir si les êtres humains sont prêts à commettre des actes terribles quand on leur dit qu'ils n'ont pas le choix.

Cette expérience fait écho à celle de Milgram, une expérience psychologique réalisée entre 1960 et 1963 par le psychologue américain Stanley Milgram. Ce dernier cherchait à évaluer le degré d'obéissance d'un individu devant une autorité qu'il juge légitime, afin d'analyser ce processus de soumission qui conduirait à un comportement meurtrier.

"The Push semble aller encore plus loin en persuadant sa victime qu'il ira en prison s'il ne tue pas", souligne le média américain The Verge.

Derren Brown, des expériences toujours plus angoissantes

Ce n'est pas la première fois que l'illusionniste a recours à ce genre d'expérience. Au contraire, il est bien connu pour placer des candidats dans des situations angoissantes, voire terrifiantes. Prenons l'exemple de "Héros à bord", qui pousse un grand phobique de l'avion à se dépasser et faire atterrir un avion en chute libre. Cette expérience est divisée en deux parties : la première contextualise la situation, et la deuxième nous montre la victime tentant de faire atterrir l'avion.
[...]

Un "gladiateur moderne" pour notre divertissement

"Au final, nous n'apprendrons rien du spectacle, sauf que les êtres humains peuvent être terribles, pas seulement parce que nous pourrions pousser quelqu'un d'un toit pour nous sauver, mais parce que nous sommes toujours prêts à observer un gladiateur moderne dans l'arène, et le regarder souffrir pour notre divertissement", analyse le média américain The Verge.

Ce type de show est monnaie courante aux États-Unis, mais cela sera-t-il bien accueilli en France? Le 4 novembre 2017, le CSA avait annoncé l'instruction d'un dossier après avoir "reçu de nombreux signalements concernant l'émission "La grande Rassrash" le 3 novembre dernier sur C8". Dans cette séquence, Cyril Hanouna piégeait Mathieu Delormeau en le mêlant (pour de faux, bien sûr) à un homicide involontaire qu'aurait commis par le producteur et animateur.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.