06 avril 2018

Dix faits surprenants sur nos ancêtres


L’auteur anglais J. R. R. Tolkien s’est inspiré des mythes celtes pour écrire la trilogie du “Seigneur des Anneaux”, René Goscinny et Albert Uderzo ont mis en images un sympathique village gaulois dans “Astérix”... Aujourd’hui, c’est au tour de GEO Histoire de s'intéresser aux Celtes. Voici dix faits surprenants mais historiques sur ce peuple fantasmé et pas si “barbare”.

Les Celtes avaient le sens de l’humour

Blagues grivoises ou sur l’alcool, les Celtes gravaient leurs bons mots un peu partout : sur une bouteille - "Buvez et vous serez aimables" - ou sur des fuseaux pour tisser, comparés à des sexes d’homme… Pour l'historien anglais Graham Robb : "Si l’humour est un signe de civilisation, alors la civilisation celtique est une des plus avancée de l’Antiquité." Un humour que Jules César, comme on peut le constater dans sa "Guerre des Gaules", avait bien du mal à saisir.

Le Vercingétorix anglais… était une femme

Elle s’appelait Boudicca, ou Bodica, ou Bodicae. Les sources divergent sur l’orthographe de son nom, mais pas sur sa signification : "Victoire" en celte. Fille du roi des Icènes, elle décide, à la mort de son père en 60 après J.-C., de bouter les Romains hors de Grande-Bretagne. A la tête de 120 000 hommes, elle met à sac Londres, ainsi que les colonies romaines de Camulodunum et Verulanium. Elle subit ensuite une cinglante défaite face aux armées du gouverneur Paulinus. Selon les sources, elle s’empoisonne à l’issue de la bataille ou meurt de maladie quelques temps plus tard.

Ils mangeaient du chien

Bœuf, mouton, cheval mais aussi chien, les Celtes - surtout les familles les plus aisées - consommaient une grande variété de viandes. Le reste de l’alimentation se composait de céréales (blé, orge, millet), de légumes et de lait.

Les femmes étaient les égales des hommes

En France, les femmes n’ont obtenu le droit d’ouvrir un compte en banque sans l’autorisation de leur époux qu’en 1965. Chez les Celtes, elles étaient indépendantes financièrement et pouvaient décider de divorcer. Lors du mariage, les biens étaient mis en commun. Au moment d’un décès, le survivant héritait quelque soit son sexe et à la mort d’un souverain, il arrivait que ce soit une femme qui monte sur le trône et guide l’armée – composée de guerriers et guerrières – sur les champs de bataille.

Des Celtes se sont enrichis en exploitant le sel

Pour les Celtes, le sel, seul moyen de conserver des aliments, est un véritable or blanc. Les "Hallstattiens", du nom d’une ville d’Autriche, se sont enrichis grâce aux mines du massif alpin du Salzberg. Pics en bronze à la main, sacs en cuir sur le dos, éclairés grâce à des torches constituées de fagots de bois, ils y ont extrait des blocs de sel pendant plusieurs siècles. Une activité lucrative qui leur a permis d’étendre leur influence de la Bohème à l’actuelle Bourgogne.

Les Celtes comptaient le temps en nombre de nuits

L’information est rapportée par César dans sa “Guerre des Gaules” et confirmée par des fouilles archéologiques. Il apparaît que les Celtes utilisaient un calendrier lunaire pour découper l’année, qui durait 365 jours répartis sur douze mois. Elle était ponctuée par des fêtes liées aux travaux agricoles, qui marquaient le passage d’une saison à l’autre.

Ils croyaient en une âme immortelle

C'est ce que montre, encore une fois, l'archéologie : les Celtes enterraient leurs morts avec du mobilier et de la nourriture. Les princes étaient ainsi inhumés habillés, avec leurs armes, des amphores, des objets en or et en argent voire, pour les plus riches, des chars d’apparat. Les femmes, elles, partaient avec leurs bijoux.

Les banquets existaient vraiment

Les bandes dessinées “Astérix” ne vous ont pas menti : le banquet tient bien une place centrale dans la culture celte. A la fin d’une réunion politique, à l’occasion d’une fête religieuse, de funérailles ou de naissances, le banquet permettait aux élites de montrer leur puissance en distribuant des richesses. Contrairement à "Assurancetourix" dans la bande dessinée, les bardes n'étaient pas bâillonnés. Ils chantaient les victoires militaires et les légendes locales.

Les druides ont établi une forme de constitution

Médecins, chirurgiens, mathématiciens, garants de la tradition orale, responsables des sacrifices, professeurs, les druides assumaient de nombreuses fonctions chez les Celtes. Dès le Ve siècle avant J.-C., les druides des différents peuples celtes ont commencé à tenir des réunions au pays des Carnutes (entre Chartres et Orléans). L’objectif : régler les différends entre les peuples pour éviter les guerres et harmoniser les règles entre les différentes tribus. Ce travail a abouti à la mise en place de lois communes et à une forme de cohérence politique. Elle leur permit également d’entreprendre des projets communs, comme la création d’un réseau de routes pavées, bien avant l’occupation de leurs territoires par les Romains.

Les Celtes combattaient le corps peint en bleu

Rois de l’intimidation, les Celtes ont mis au point différentes techniques pour effrayer leurs adversaires sur le champs de bataille. Plusieurs sources d’époque rapportent qu’ils se battaient nus, le corps enduit de guède, une peinture végétale bleue, et les cheveux dressés sur la tête afin de paraître plus grands. Avant le combat, ils hurlaient et soufflaient dans de grandes trompes appelées carnyx. Après la bataille, ils s’employaient à effrayer leurs ennemis en coupant la tête des prisonniers et des cadavres adverses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.