25 mars 2018

Urgences : Une femme de 73 ans meurt d'une crise cardiaque après 2h30 d'attente sur un brancard


Vous avez vu un peu partout qu'une dame âgée qui attendait aux urgences est morte dans la salle d'attente... Les médecins sont débordés, ce qui est naturel puisque la suppression des hôpitaux et des cliniques publiques a commencé sous la présidence de Nicolas Sarkozy.

"C'est un véritable drame qui s'est joué ce mardi 6 mars aux urgences du CHU de Reims. Une femme de 73 ans a succombé à une crise cardiaque après 2h30 d'attente sur un brancard, rapporte France Info. Le fils de la victime a tenu à faire part de son désarroi. Selon lui, cette attente lui a peut-être été fatale. Cette triste nouvelle ne manque pas de relancer le débat sur le manque de moyens dans les hôpitaux français.", lire ici La Dépêche.

Mais à un moment donné, la course aux économies sur les services publics se paie cash.

Et ce moment est arrivé : autres exemples, sachant que sur 100.000 cas, un seul sera médiatisé par la presse locale :

"Nîmes. Il attend huit heures aux urgences après avoir fait un AVC" lire ici Ouest France.

Ou ici à Dijon "Un homme de 50 ans a attendu toute la journée, 12 heures, lundi 5 mars aux urgences du CHU de Dijon. Il n’aurait pas été pris en charge par les médecins débordés.", lire ici Ouest France bis.

Du coup, la semaine passée à Clermont en Picardie plusieurs centaines d'habitants ont manifesté pour empêcher une autre fermeture, celle de la maternité de la ville :

"Près de 300 personnes ont manifesté ce samedi matin dans les rues de Clermont. Chacun défendait ce service menacé de fermeture ... La fermeture de la maternité signifie un plus long trajet pour les femmes enceintes. Ce qu’Aurélie calcule vite. « Je suis à 30 minutes de Beauvais ; 40 de Creil. » L’idée d’accoucher à la maison, ou en voiture, l’effraie: «C’est dangereux. Pour le bébé et pour la mère» ...

«La transformation en centre périnatal de proximité provoquera l’arrêt d’autres services », prévient-elle. Elle s’appuie sur l’exemple de Vitry-le-François (Marne). « Le bloc opératoire a fermé alors que la maternité a été transformée. C’est un processus courant»", lire ici l'article complète du Courrier Picard, merci à mes lecteurs.

Mais ce que vous commencez à voir, c'est bien la transformation de la France en... Grèce !

Bienvenue dans le monde post-explosion de wall street 2008.

Et un grand merci à Nicolas Sarkozy, François Hollande et Emmanuel Macron...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.