Il m’a fait réagir également ! Simplement parce que si vous ne voulez pas étaler votre vie privée, ne la mettez pas sur Facebook ! Si vous ne voulez pas que vos photos soient partagées, ne les mettez pas sur les réseaux sociaux ! Alors si vous ne voulez pas d’un robot espion chez vous, ne l’achetez pas ! Il est parfois de rares évidences qu’il est bon de rappeler. Le problème vient plutôt du côté insidieux d’outils détournés qui récolteraient des données à votre insu, ou presque. Ce que fait Google par exemple, ou encore certains jouets connectés. Mais rien ne vous interdit d’utiliser un moteur de recherche « alternatif » comme Qwant par exemple. Si vous ne pouvez tout maîtriser du « flicage » de vos vies, beaucoup dépend néanmoins de vos choix, de vos actions.
Il ne fait aucun doute que les GAFA et autres ont encore de beaux jours et que la question de la protection des données est une vaste rigolade. Pourquoi ? Et bien avec des moutons qui exposent leurs données, il ne faudrait pas en plus se plaindre. Certes, c’est un brin provocateur à l’heure où tous cherchent à numériser les démarches, mais quelques précautions ne peuvent nuire si l’on cherche à se protéger quelque peu…à vous de voir…
Il n’est pas trop tard…Mais presque !
« L’homme a la possibilité non seulement de penser, mais encore de savoir qu’il pense ! C’est ce qui le distinguera toujours du robot le plus perfectionné ».
Jean Delumeau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.