31 décembre 2017

Classement Forbes : Jeff Bezos Est Pour La Seconde Fois L’Homme Le Plus Riche Du Monde


Vendredi 27 octobre, le cours de l’action Amazon a bondit de près de 8% augmentant ainsi la fortune du PDG d’Amazon de 7 milliards de dollars. La fortune de Jeff Bezos est maintenant estimée à 90,6 milliards de dollars, quand celle de Bill Gates est estimée à 90,1 milliards de dollars. Cette nouvelle place de numéro un va-t-elle être plus éphémère que celle de cet été ?

Le PDG d’Amazon, Jeff Bezos, a dépassé Bill Gates et est désormais l’homme le plus riche du monde, avec une fortune estimée, selon Forbes, à 90 milliards de dollars – une première dans le monde des milliardaires.

Lorsque les marchés ont ouvert ce matin, Jeff Bezos pesait 90,6 milliards de dollars soit 500 millions de dollars de plus que le fondateur de Microsoft, Bill Gates. Les actions Amazon sont montées à 1,6%, ajoutant 1,4 milliards de dollars à la fortune de son PDG. Assez pour le placer devant Bill Gates, qui avait déjà été dépassé, il y a presque un an mais seulement pour deux jours, par Amancio Ortega, le géant espagnol de la distribution.

Forbes a commencé à suivre les milliardaires de la planète en 1987. Depuis, Jeff Bezos est la septième personne à détenir le titre d’homme le plus riche du monde et le troisième américain à figurer sur le podium, derrière Bill Gates et Warren Buffett, PDG de Berkshire Hathaway.

Warren Buffett est apparu en 1982 dans le premier classement Forbes des 400 plus grandes fortunes mondiales, puis Bill Gates en 1986. Jeff Bezos l’a intégré pour la première fois en 1998, un an après qu’Amazon soit entrée en bourse, avec une fortune estimée à 1,6 milliards de dollars. Il a atteint la troisième place du classement World’s Billionaires de 2017, publié en mars, avec une fortune estimée à 72,8 milliards de dollars.

Jeff Bezos n’aurait pas pu devenir l’homme le plus riche du monde si Bill Gates n’avait pas dédié une si grande partie de sa fortune à la philanthropie. Le fondateur de Microsoft, qui a créé “La promesse de don” (the Giving Pledge) avec Warren Buffett afin d’encourager les milliardaires à verser au moins la moitié de leur fortune à des causes caritatives, a donné en tout 32,9 milliards de dollars au cours de sa vie, chiffre arrêté fin 2016. Forbes estime que Jeff Bezos, qui n’a pas signé cet engagement, a donné environ 100 millions de dollars pour des causes caritatives (chiffres de 2015). En juin, le PDG d’Amazon a demandé via Twitter des idées d’actions philanthropiques. Il a reçu des milliers de réponses de la part des internautes.

Jeff Bezos a étudié à Princeton, a ensuite travaillé dans un fond spéculatif avant de lancer en 1994 sa librairie en ligne, dans un garage à Seattle. Amazon est devenu un géant de la vente en ligne et propose aujourd’hui une très large gamme de produits. L’entreprise offre des services en matière de cloud, via sa division Amazon Web Services, appelée AWS. Il possède également la société aéronautique Blue Origin et le Washington Post.

La fortune de Bill Gates s’est construite sur Microsoft, qu’il a fondée en 1975 avec son ami Paul Allen. Bill Gates a vendu une grande partie de ses parts de l’entreprise, mais en détient toujours environ 2%, estimées autour de 12,4 milliards de dollars – soit un peu moins de 14% de sa fortune. Son entreprise d’investissements Cascade Investments a réinjecté une partie de sa fortune dans de nombreux actifs, y compris des actions publiques, l’immobilier et le capital-risque. Bill Gates possède des parts dans des entreprises aussi diverses et variées que Canadian National Railway, Ecolab, ou Femsa (un embouteilleur mexicain).


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.