22 octobre 2017

Ariane Fornia, fille d'Eric Besson, accuse l'ex-ministre Pierre Joxe d'agression sexuelle


Ariane Fornia, écrivain, révèle à l'Express qu'elle a été agressée par l'ancien ministre de François Mitterrand. Pierre Joxe dément mais elle maintient ses propos.

A l'époque, Ariane Fornia ne reconnaît pas le septuagénaire assis à côté d'elle parmi les VIP de l'Opéra Bastille, catégorie "Optima", première rangée du premier balcon. Elle a vingt ans, elle est la fille d'Eric Besson, ministre de Nicolas Sarkozy en charge de l'Immigration, de l'Intégration et de l'identité nationale. Elle a une passion pour l'art lyrique et elle adore Wagner. Ce soir du printemps 2010, son père est retenu au ministère, il n'arrivera qu'à l'entracte.

La suite, Ariane Fornia la raconte sur son blog, Itinera Magica, dans un post intitulé #moiaussi. "Au bout de dix minutes, le vieux monsieur a sa main sur ma cuisse. Je me dis qu'il doit être très âgé, perturbé. Je le repousse gentiment. Il recommence. Rebelote. Une troisième fois. Il commence à remonter ma jupe. Il glisse sa main à l'intérieur de ma cuisse, remonte vers mon entrejambe. J'enlève sa main plus fermement et je pousse un cri d'indignation, étouffé, bouche fermée. Tout le monde me regarde. Il arrête. Dix minutes plus tard, il recommence. Je lui plante mes ongles dans la main. C'est un combat silencieux, grotesque, en plein opéra Bastille."
"Je ne veux pas être la seule qui se taise par lâcheté"

Eric Besson arrive à l'entracte. La jeune fille connaît le tempérament méditerranéen de son père, d'autant plus stressé qu'il est très exposé médiatiquement par son portefeuille ministériel. "J'ai peur qu'il aille casser la gueule du type en plein opéra et qu'on ne puisse pas finir la représentation." Ariane Fornia se tait aussi, dit-elle, "par respect" pour la femme de son harceleur, qui se tient à ses côtés. Mais elle demande à l'officier de sécurité de son père le nom de l'homme. Après vérification auprès du protocole, il s'agit, écrit-elle, d'un "ancien ministre de François Mitterrand, membre de plusieurs gouvernements, grande figure de la gauche, décoré de l'Ordre national du mérite et de plusieurs autres Ordres européens."

L'homme en question a été ministre de la Défense et de l'Intérieur. Il a été premier président de la Cour des comptes, membre du Conseil constitutionnel avant de devenir avocat. L'homme assis à côté d'Ariane Fornia ce soir-là, c'est Pierre Joxe, 75 ans à l'époque, 83 ans aujourd'hui. Elle le révèle à l'Express: "Je ne voulais pas qu'on commence à soupçonner tous les anciens ministres de François Mitterrand, alors j'ai donné des indices précis, mais j'ai eu peur de donner son nom, peur de mettre en cause un homme très respecté, qui a occupé les plus hautes fonctions de l'Etat... En même temps, j'ai vu toutes mes amies qui ont subi des agressions témoigner, et je ne veux pas être la seule qui se taise par lâcheté. D'autant que c'est l'agression qui m'a le plus sidérée, parce que je savais que je n'y étais absolument pour rien. Un type qui essaye de me peloter dans le métro parce que mon chemisier s'est déchiré, je me dis que je n'avais qu'à avoir une veste ; un garçon qui va plus loin que ce que je souhaite quand je suis adolescente, je me dis que je n'avais qu'à pas venir chez lui ; là, rien !"
"J'étais fou de rage"

Elle change de place après l'entracte, mais attend la fin du spectacle pour parler à son père. Elle lui raconte l'agression dont elle vient d'être la victime dans la voiture qui les ramène, en présence de l'officier de sécurité. "Passé le moment de fureur, nous décidons de ne rien faire. Je ne supporte plus sa surexposition médiatique." Eric Besson confirme son récit à l'Express: "J'étais fou de rage, absolument fou de rage. J'ai envisagé d'aller attendre Joxe en bas de chez lui pour lui casser la gueule, et puis j'ai entendu les inquiétudes de ma fille, dans une situation qui était compliquée politiquement pour moi et dont elle souffrait. On s'est tu. Mais tout s'est passé exactement comme elle le raconte sur son blog."

Ariane Fornia est devenue écrivain. Normalienne, agrégée d'allemand, voyageuse, elle a tu cette histoire pendant plus de sept ans et se dit aujourd'hui "soulagée" de l'avoir racontée. Contacté par l'Express, Pierre Joxe a répondu qu'il s'agissait sans aucun doute d'un "mauvais canular" : "J'aurais eu des gestes déplacés, moi? Vous plaisantez, sans doute?" Avant de raccrocher. Vendredi matin, l'ancien ministre ajoutait auprès de FranceInfo qu'il était "déterminé à aller en justice s'il le faut". Une éventualité qui n'effraie pas Ariane Fornia. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.