08 juillet 2017

Migrants : la vie de château !


Novembre 2015: Meurthe-et-Moselle : migrants rejetés à Tantonville

"Depuis jeudi, le maire est assailli de réactions hostiles de la part d’élus et d’habitants de Tantonville. Les migrants seraient au nombre de 37. Il s’agirait de Soudanais en provenance de Calais. Le château du Clos, 1, route d’Affracourt, est un centre de vacances appartenant à la caisse d’activités sociales d’EDF-GDF, qui vient de mettre les lieux à disposition de l’État pour loger des demandeurs d’asile durant la période hivernale de fermeture du château.

« Les gens ont la trouille des migrants qui doivent arriver. On n’en veut pas ! 37 migrants, c’est beaucoup trop… »"

 

Novembre 2015: Une cinquantaine de migrants logés dans un château en Auvergne

"Ce mardi 2 novembre, près de 300 migrants vont à leur tour quitter Calais, pour une quinzaine de sites d’accueil. L’un d’eux est le château de Pessat-Villeneuve dans le Puy-de-Dôme.

Les relogements de migrants se poursuivent. Pour tenter de désengorger la « jungle » de Calais, l’Etat cherche de nouveaux lieux d’accueil. Dernière trouvaille : le château de Pessat Villeneuve en Auvergne. Après la saisie du tribunal administratif de Lille par deux ONG, l’Etat vient d’être mis en demeure d’améliorer les conditions sanitaires de la « jungle » de Calais. L'une des priorités est donc de réduire le nombre de migrants, qui s’élève aujourd’hui à près de 6 000. Deux départs ont ainsi été organisés la semaine dernière et près de 700 personnes ont été relogées. Ce mardi 2 novembre, près de 300 migrants vont à leur tour quitter Calais, pour une quinzaine de sites d’accueil. L’un d’eux est le château de Pessat-Villeneuve dans le Puy-de-Dôme."


Juillet 2016: Les nouveaux venus seront logés au château de Montlaville

"Des migrants africains, en provenance d’un camp de réfugiés qui a été évacué près de Dunkerque, sont arrivés dans la commune de Chardonnay, au sud de la Bourgogne, lundi 11 juillet 2016.
Ces migrants sont originaires d'Érythrée et du Soudan. Le maire a été averti de leur arrivée le matin par un appel téléphonique de la préfecture. Cet événement suscite l’émoi dans ce village viticole qui compte une centaine d'habitants."

 

Octobre 2016: 50 migrants de Calais vont s’installer château des Arts à Talence

"La municipalité s’apprête à accueillir des migrants en provenance de Calais, dans le cadre du plan national de relocalisation

La mairie s’est pour l’heure montrée discrète, distribuant simplement un courrier d’information chez les plus proches riverains de la rue Camille-Pelletan, en centre-ville. C’est en effet dans cette rue proche de l’église, que 50 migrants venus de Calais doivent être installés à la demande de la préfecture. Il s’agit de demandeurs d’asile sans enfants."

 

Octobre 2016: le château de Vernay, dans la Nièvre, mis à leur disposition

"Le démantèlement de la jungle de Calais terminé, les migrants sont dorénavant accueillis dans plusieurs régions de France. Dans le département de la Nièvre, une trentaine de mineurs devraient être accueillis dans la ville de Chaluy, mais pas n'importe où, au château de Vernay. Les migrants mineurs pourront profiter de quatre courts de tennis, de piscines, d'un parc privé et d'une forêt."

 

Décembre 2016: Arrivée de 35 migrants logés au château de Morainvilliers : la colère des habitants

"En prévision de l’arrivée, ce lundi 12 décembre, de 35 migrants dans la petite commune de Morainvilliers, la municipalité organisait la semaine dernière une réunion d’information à destination des habitants. Mercredi 7 décembre, plus d’une centaine de personnes ont rempli la salle des loisirs de la mairie : une large majorité a clairement affiché son hostilité à cette arrivée. D’autres, bien plus clairsemés, ont essayé d’apporter leur soutien à l’initiative.

Dès le début de la réunion, une partie du public s’inquiète de la proportion d’hommes seuls arrivant sur la commune. Un représentant des Petits frères des pauvres, propriétaire des locaux d’hébergement (voir encadré), répond sans détour : « A Morainvilliers, il n’y aura de toute façon que des hommes seuls », des Erythréens et des Soudanais principalement. Il déclenche des applaudissements moqueurs. « On n’en veut pas », clame l’un des présents."

 

Décembre 2016: 36 Migrants au château Lassalle : y a-t-il un malaise dans la population ?

"L’arrivée des réfugiés soudanais à Châtillon-d’Azergues n’a pas fait l’unanimité au sein de la population. En tout cas, une dizaine d’habitants le fait savoir. Le 2 novembre se créait le Collectif Châtillon en colère. Parmi ses membres, Michel Sokoloff, qui précise : « Le Collectif Châtillon en colère est né le 2 novembre, jour où sont arrivés en catimini les migrants soudanais au château Lassalle. Il est composé d’une dizaine de membres, tous châtillonais. Des autorités départementales et régionales – je ne citerai pas de nom – nous avaient informés. »"

 

Juin 2017: Le château de Champagnac va accueillir une quarantaine de migrants

"Le château, qui appartient à la commune de Champagnac (Cantal), va prendre, dès lundi, un nouveau virage, en devenant un centre d’accueil et d’orientation pour quarante migrants.

Une page se tourne pour le château de Champagnac (Cantal). Le village de 1.170 habitants sera, lundi prochain, la terre d'accueil provisoire d'une quarantaine de personnes. Lundi dernier, une réunion publique a permis à la population d'en comprendre le déroulement. La structure, qui appartient à la municipalité, devient un centre d'accueil et d'orientation (CAO), réseau créé en 2015 pour désengorger la « jungle » de Calais."

 

Et dans le même temps...d'autres peinent à trouver un toit:


Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.