31 juillet 2017

Maladie inconnue : Une trentaine de salariés d'une usine de pommes de terre hospitalisés



Trente-et-un salariés de Clarebout Potatoes, une entreprise belge à la frontière, spécialisée dans la production de surgelés à base de pomme de terre, ont été hospitalisés à Armentières (Nord) pour des syndromes de fièvre, jeudi 27 juillet. Onze se trouvent encore dans le centre hospitalier de la ville, vendredi en fin d'après-midi, selon un bilan communiqué par le porte-parole de l'agence de soin et de santé du gouvernement flamand, qui supervise l'affaire.


Il y en a certainement plus qui sont touchées, car d'autres personnes sont allées voir leur propre médecin.

"Les salariés sont assez malades pendant une courte durée, deux à trois jours, puis ils guérissent. Pour l'instant, nous ne savons pas quelle maladie ils ont", ajoute Joris Moonsens. Une seule certitude : la cause de cette maladie est interne à l'entreprise. "Car seuls les salariés ont été touchés", souligne le porte-parole belge. "Il s'agit de salariés chargés de trier et laver les pommes de terre sur le site de Neuve-Eglise", une ville belge située près de la frontière avec la France, selon La Voix du Nord.

"Des mesures d'isolement ont été prises"

Le quotidien précise que les salariés souffrent aussi de symptômes respiratoires et qu'une grande majorité des patients ont été renvoyés chez eux avec une prescription d'antipyrétiques, médicaments contre la fièvre, et d'antalgiques. "Des mesures d'isolement ont été prises pour les patients qui côtoient des personnes fragiles, ils ont pu rentrer chez eux mais avec un masque respiratoire", a précisé à La Voix du Nord le directeur de garde, Claude Decrock.

"On ne peut pas encore le confirmer, mais la probabilité est très grande pour que ce soit la grippe", a déclaré la direction de Clarebout Potatoes à La Voix du Nord jeudi. Mais depuis vendredi, l'affaire est prise au sérieux : l'enquête a été confiée aux autorités belges et, de son côté, l'Agence régionale de santé des Hauts-de-France leur transmet des informations. Toutefois, contactée à plusieurs reprises par franceinfo vendredi, elle n'a pas fait de commentaire.


Pour info : Toxicité des pommes de terre

Le CAPAE enregistre une dizaine d’appels par an concernant une ingestion et/ou une intoxication aux pommes de terre. Toutes les espèces sont concernées mais plus particulièrement les chiens, les lapins et les poules.

La pomme de terre contient un toxique : la solanine. Les pelures, les feuilles et fruits non mûrs peuvent être toxiques, mais ce sont surtout les germes et les tubercules germés ou verdis qui présentent une teneur en solanine élevée.

La solanine a une action irritante sur le tube digestif et une toxicité nerveuse. Les symptômes qui en découlent sont donc principalement des troubles digestifs : vomissements, constipation suivie de diarrhée parfois noirâtre, et salivation. Parfois, des complications nerveuses peuvent survenir telles que des tremblements ou des pertes d’équilibre, ainsi qu'une baisse de la température corporelle.

L’intoxication peut être aiguë, et concerne alors principalement les chiens qui volent des pommes de terre et les ingèrent à l’insu de leurs propriétaires. Dans ce cas, les symptômes apparaissent généralement 2 à 3 heures après l’ingestion. Au-delà de 30 grammes de pommes de terre verdies par kg de poids, la toxicité est avérée.

L’intoxication peut également être chronique, surtout chez les lapins, les poules ou encore les porcs nourris quotidiennement avec des pelures de pommes de terre ou des pommes de terre verdies. Les symptômes apparaissent après 1 à 3 semaines de consommation.

Il n’y a pas d'antidote pour cette intoxication. Il faut soustraire immédiatement l’animal ou les animaux au toxique, et consulter un vétérinaire si des symptômes apparaissent.

L’évolution est généralement favorable, mais on connaît des cas mortels lors d'ingestion massive.

Pour prévenir les intoxications dues à la solanine, il faut éviter de donner les pelures et les pommes de terre germées ou verdies aux animaux. La cuisson est un bon moyen d’atténuer la toxicité par élimination de la solanine dans l'eau de cuisson (donc à ne pas donner !)

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.