30 juillet 2017

Les sept plumes de l'aigle

"Je n'étais qu'un enfant à l'entrée d'un long voyage"

Passé maître dans l’art du conte, Henri Gougaud offre avec Les sept plumes de l’aigle un récit initiatique coloré et spirituel, où la poésie fait heureux ménage avec les contours parfois abrupts d’un récit de vie bousculé.

Luis est né en Argentine, d’une mère indigène et d’un père catholique, distant et brutal. Arraché bien tôt à l’amour maternel, Luis, partiellement orphelin, quittera dès que possible l’aura d’un géniteur sans compassion. Persuadé que sa mère n’est pas morte mais a trouvé refuge dans les montagnes de Tiahuanaco, Luis part à sa recherche avec un espoir fou pour seul bagage.

C’est dans ce lieu sauvage et éloigné de tout qu’il fera la rencontre d’El Chura, chaman sans âge et sans parole superflue, qui l’initiera à l’écoute de soi, de la nature, qui l’aidera à s’éloigner de toute attente futile et égoïste, à se rapprocher au plus de l’essentiel. C’est lui également qui lui fera faire ses premiers pas dans sa quête des sept plumes de l’aigle, ces messages de connaissance et de sagesse qui amèneront Luis à se débarrasser de ses fausses croyances et illusions. Poursuivant sa route dans les villes et pays d’Amérique latine, il rencontrera d’autres guides, d’autres maîtres à penser, d’autres leçons… tous différents et pourtant tous « Un ».

Ode à l’ouverture, au senti, à la perception, ce récit est aussi un guide de libération du mental, terrain de jeu de l’ego qui nous pousse souvent à regarder davantage notre nombril que le monde qui nous entoure. Le personnage au centre de ce voyage existentiel est encore un adolescent fougueux, naïf, empli d’opinions troubles l’empêchant d’ouvrir grand les yeux et le cœur. Comme bon nombre d’entre nous.

Libérez-vous de vos a priori, de vos carcans sociaux et religieux, ouvrez-vous à la terre et aux rencontres, apprenez des événements de votre vie tout ce qui peut être appris. Nourrissez-vous, captez le Monde avec un grand « M ». Nettoyez vos yeux de ces illusions qui vous empêchent de voir avec sincérité et authenticité.

D’un point de vue purement littéraire, "Les sept plumes de l’aigle" est un livre qui souffre de quelques longueurs, voire de répétitions mais, compte-tenu du propos, ce n’est pas plus mal de taper sur le clou…

Dure beauté parfois que cette poésie du mouvement vers la Nature et l’Univers… mais qui ne peut qu’inspirer le respect.

Critique de Bluewitch

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.