Il vient de rejoindre, via une franchise, le réseau Terramie – 1ère entreprise spécialisée en création et accompagnement de jardins à visée thérapeutique en France et entend s’adresser désormais aux établissements du département Ille et Vilaine.
C’est à 56 ans, après une longue carrière au sein d’enseignes de distribution, que Christian Garcin a choisi de quitter le statut de salarié pour créer son entreprise et mettre à profit ses acquis et compétences. « Mon objectif était de trouver une activité avec une forte éthique, basée sur des valeurs humaines et le respect d’autrui. Je cherchais un concept qui apporte du bien être et de l’aide à des personnes en difficultés, dans un domaine innovant, porteur et non saturé » explique t-il.
Après un an de recherches infructueuses, il découvre Terramie et rejoint le réseau 2 mois plus tard, avec pour objectif recherché : l’amélioration des conditions de vie de nos ainés ou de personnes fragilisées, l’apport de bien être et de réconfort.
ce dernier n’aura par la suite pas de mal à convaincre différents partenaires économiques et financiers pour le lancement de sa nouvelle activité.
« Pour certains patients, ressentir des choses agréables est devenu rare. Grâce au jardin, ils vont avoir un but dans leur journée, parfois même une responsabilité en plantant, semant ou récoltant une plante ou un légume. En sortant d’un lieu habituellement clos pour être en lien avec la nature, donc avec la vie, ils retrouvent les loisirs qu’ils avaient avant, activant ainsi la réminiscence », affirme Christian Garcin.
Lieu d’apaisement et de bien-être pour personnes âgées ou en situation de handicap, le jardin thérapeutique est élaboré autour des cinq sens pour devenir un véritable lieu de vie ; il a des effets sur la qualité du sommeil et un réel impact sur la santé mentale et physique, répondant ainsi aux réflexions des pouvoirs publics quant à la surconsommation des médicaments.
Christian Garcin facilite aussi les échanges et les moments de partage entre le patient et sa famille, et contribue à enrayer les phénomènes de burn out et de turn over du personnel soignant. « L’entrée en établissement est souvent vécue comme une trahison chez les résidents : ils sont plus détendus lorsqu’ils retrouvent leur famille au jardin », précise-t-il. « Les jardins thérapeutiques ne sont pas destinés uniquement aux malades, mais aussi aux soignants qui profitent de ses côtés apaisants avec les résidents. Ils apprécient aussi ce moment de détente pendant leurs pauses. Les professionnels de santé exercent des métiers difficiles, épuisants. Côtoyer la souffrance, la maladie et la mort au quotidien laisse forcément des séquelles.
Il est important de les aider à garder le moral. C’est pour eux une expérience riche qui leur permet d’apprécier davantage leur métier et les encourage à utiliser le jardin pour aider les résidents », conclut-il.
Un concept reposant sur deux aspects, indissociables l’un de l’autre
« Ma valeur ajoutée, c’est de créer des jardins de vie sur mesure adaptés aux établissements et aux pathologies, mais aussi de former les équipes de soin à l’usage du jardin ». Pour que ces jardins particuliers fonctionnent, l’équipe soignante doit se les approprier et être intégrée au projet par un travail pédagogique.
De même, exercer cette activité nécessite une connaissance des pathologies, de leurs particularités, le quotidien des soignants et leurs attentes, le développement de la création de jardins autour des 5 sens : choix des végétaux, des matériaux et des outils d’aide à l’accompagnement…
Christian a déjà rencontré des Ehpad, CCAS, Hôpitaux et Communautés Hospitalières de Territoires, Associations contre le cancer, Centres pour autistes en Bretagne.
Tous sont convaincus des bienfaits des jardins thérapeutiques et de l’impact qu’ils peuvent avoir sur les patients. Plusieurs projets sont en cours d’étude et devraient voir le jour d’ici quelques mois.
Source
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.