18 mars 2017

Racisme anti blanc


Le maire de Montpellier, Philippe Saurel (DVG), a annoncé ce mercredi dans un communiqué, avoir déposé une plainte auprès du procureur de la République « pour injure raciale, injure en raison du sexe, provocation à la discrimination à raison de la race et provocation à la haine en raison du sexe ». Cette plainte vise Laura Slimani, une cadre du Parti socialiste et soutien de Benoît Hamon.

« Vieux mal blanc libéral »

Le 9 mars dernier, Philippe Saurel, dissident socialiste proche d’Emmanuel Macron, débattait sur France 2 avec Benoit Hamon dans L’émission politique. Durant les débats, Laura Slimani, conseillère municipale PS de Rouen et responsable « égalité femmes-hommes » dans l’équipe de campagne de Benoit Hamon, a déclaré sur son compte Twitter : « Je sais pas vous mais moi je m’en passe bien du soutien de Saurel : 1 autre vieux mal blanc libéral en moins. »

Des propos qui n’ont pas du tout plu au maire de Montpellier. Après avoir déposé plainte, il a indiqué dans son communiqué : « Une campagne politique ne peut pas se faire dans l’outrance et l’outrage. Le respect de la pluralité des opinions est le socle de la démocratie. Rien ne saurait justifier de tels propos qui n’ont été condamnés ni par Benoît Hamon, ni par aucun des membres de son équipe. »

En effet, pour le moment, aucun cadre du Parti socialiste n’a réagi publiquement aux propos de Laura Slimani.

La violence pour cacher l’exode des socialistes vers Macron ?

A travers les propos de Laura Slimani, on peut ressentir la tension qui existe aujourd’hui au Parti socialiste autour de la question des nombreux départs des militants et cadres du parti vers le mouvement d’Emmanuel Macron.

Selon un dernier sondage réalisé par Opinionway, le candidat socialiste n’arrive qu’en quatrième position avec à peine 13 % des intentions de vote alors que Macron est à 25 %.

A Montpellier, autrefois bastion des socialistes, Philippe Saurel a apporté son soutien et son parrainage à Emmanuel Macron. De même, le député PS de Lunel, Patrick Vignal, a annoncé ce mardi que lui aussi soutenait la candidature de Macron plutôt que celle de Benoît Hamon. De son côté, Anne-Yvonne Le Dain, député PS de Montpellier, devrait également annoncer prochainement son ralliement à Emmanuel Macron.

Bref, un véritable exode qui commence sérieusement à inquiéter les socialistes d’où peut-être une certaine nervosité. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.