04 février 2017

Tempête Leiv dans le Sud-Ouest : des rafales jusqu’à 160 km/h


La Gironde, la Charente-Maritime et Charente sont en alerte rouge, les Landes et la Dordogne en orange. Météo France évoque "une tempête d’une violence exceptionnelle".

Météo France a placé trois départements du Sud-Ouest, la Gironde, la Charente-Maritime et la Charente, en vigilance rouge aux vents violents. Les Landes et la Dordogne sont en alerte orange. Le littoral charentais, girondin et landais est en vigilance orange vagues-submersion. Le phénomène, baptisé "Leiv" sera à son plus fort à partir de 5 heures du matin samedi.

L’organisme évoque une "tempête d’une violence exceptionnelle sur le nord de la région Nouvelle Aquitaine". C’est la première alerte rouge de ce type depuis la tempête Klaus en 2009.


Voici l’évolution et les caractéristiques prévues de cette tempête selon Météo France :

- Jusqu’à ce vendredi soir, des rafales associées à de fortes averses, parfois orageuses, atteindront 110 à 120 km/h près du littoral et 100 à 110 km/h dans les terres.

- En fin de nuit, à partir de 5 heures du matin environ (au plus fort de la tempête), les rafales atteindront entre 140 et 160 km/h sur les cotes nord-girondines et charentaises-maritimes. Dans les terres, il faut s’attendre à des vents compris entre 130 et 150 km/h. Dans les Landes, 130 km/h sur le littoral et entre 100 et 120 à l’intérieur des terres.

- Le Médoc sera sans doute "la zone critique", selon Michel Matveieff, prévisionniste au sein de la station Météo France de Mérignac, en Gironde. À Bordeaux, le vent soufflera au plus fort entre 100 et 120 km/h (lors de Klaus, les rafales les plus fortes avaient été enregistrées à 161 km/h).

- En parallèle, des fortes vagues ainsi qu’une forte surcote sont attendues, un peu avant la pleine mer. Cependant, les petits coefficients de marée vont pondérer l’impact vagues / submersion sur le littoral.

- Au fur et à mesure que la matinée avancera, le vent faiblira et l’événement devrait être terminé à la mi-journée.

Une troisième tempête de moindre intensité, Marcel, est aussi attendue dimanche sur la côte atlantique, avec des vents de 100–110 km/h.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.