22 février 2017

« Je fais partie des nombreux jeunes qui n’ont pas connu l’alternance gauche-droite, mais seulement ses conséquences désastreuses »



Marine Le Pen (FN) continue sa progression dans les sondages. Selon un sondage OpinionWay pour Les Échos, Radio classique et Orpi, la présidente du Front national atteindrait 44% des suffrages en cas de second tour contre François Fillon et 42% face à Emmanuel Macron. Elle n’avait plus été aussi haut depuis un sondage de 2014 la donnant à 43% face à François Fillon au second tour.


L’une des raisons de son succès ? La mobilisation de la jeunesse en sa faveur. Ainsi, aux dernières élections régionales, 34% des électeurs de 18-30 ans ayant voté (il y a eu 64% d’abstention parmi cet électorat) ont voté Front national au premier tour des élections régionales – un score plus important encore que le résultat national du FN (autour de 30%).

Justine Dieulafait, 18 ans, responsable du FNJ (Front national de la Jeunesse) dans la 7ème circonscription d’Ille et Vilaine, est l’exemple de ces jeunes qui s’engagent très tôt en politique et qui sont déterminés à faire triompher leurs idées. A quelques jours de la venue de Marine Le Pen au Zénith de Nantes (meeting le dimanche 26 février), nous l’avons interrogée, sur le sens de son engagement, sur les idées auxquelles elle tient le plus.

Breizh-info.com : Pouvez vous vous présenter à nos lecteurs ?

Justine Dieulafait : J’ai 18 ans, et suis actuellement en 1ère année de licence de Droit à Rennes1. Après avoir vécu 10 ans à Orléans, ma famille et moi nous sommes venus en Bretagne pour nous rapprocher de nos origines familiales. J’ai toujours été très investie dans la vie associative de mes établissements scolaires tout en entretenant une passion pour la musique, particulièrement le violon.

Très tôt, j’ai révélé un caractère entreprenant, volontaire et autonome avec la volonté d’aller au bout de mes actions . Ce qui me vaut des réactions amusées de mes proches qui se sentent parfois bousculés.

Breizh-info.com : Qu’est ce qui vous a fait vous passionner pour la politique, et plus précisément pour la politique électorale ?

Justine Dieulafait : L’investissement de longue date de mon père au Front National et particulièrement lors des élections départementales où il fut candidat sur le canton de Combourg m’ont fait m’intéresser au débat et prendre conscience des enjeux sociétaux.

C’est libre de mes choix, que j’ai progressivement découvert et analysé les fondamentaux du programme du Front National, dans lesquels j’ai trouvé les valeurs qui me sont propres.

Par la suite j’ai choisi d’adhérer et de m’investir dans ce parti, car je trouve que c’est beau d’avoir des convictions et des idées, mais que ça l’est encore plus de se battre pour les défendre et les mettre en œuvre. Pour moi, l’investissement électoral est l’une des meilleures opportunités de changer les règles de notre société que je souhaite plus juste pour mon pays.

Breizh-info.com : Pourquoi avoir rejoint le Front national ?

Justine Dieulafait : Le Front National est pour moi un parti d’avenir qui offre une alternative aux politiques menées depuis des décennies. Comme pour les 30 000 jeunes adhérents du Front National de France, Marine incarne un vote d’espoir, un retour aux valeurs pour une France dynamique, rebelle et patriote.

Elle propose des solutions concrètes et nouvelles pour la jeunesse d’aujourd’hui : développement des filières de l’apprentissage, dispositif 1er emploi,…

Je fais partie des nombreux jeunes qui n’ont pas connu l’alternance gauche-droite, mais seulement ses conséquences désastreuses ; crise économique, soumission à l’Europe et une immigration grandissante.

Je ne veux pas du monde qu’offre le système UMPS, c‘est à dire un monde multi-culturel donc multi-conflictuel, où règne le chômage de masse et où nos diplômes nous permettent seulement de pousser la porte de pôle-emploi. Je suis pour le retour du patriotisme économique, monétaire et territorial.

Breizh-info.com : Quelles sont les principales thématiques qui vous tiennent à cœur, et notamment les thématiques locales qui sont le moteur de votre engagement ?

Justine Dieulafait : Développer, grâce au patriotisme économique, un territoire économique-industriel et agricole- fort, ce qui contribuera à faciliter l’accès à l’emploi de tous les demandeurs d’emploi. Sans oublier de renforcer le pouvoir régalien de la police de proximité, pour restaurer la sécurité dans nos quartiers et offrir à tous un cadre de vie serein dans un environnement de qualité.

Cette qualité de vie passe aussi par une autre thématique qui m’est chère, garantir la qualité des services publics ; écoles, hôpitaux,…

Breizh-info.com : La Bretagne est l’une des trois régions où Marine Le Pen est donnée éliminée au premier tour de la présidentielle. Cela n’est pas décourageant pour un militant local ?

Justine Dieulafait : Absolument pas puisque cela présuppose donc qu’elle vaincra sur les autres régions !

Et ce n’est pas décourageant, cela représenterait seulement 3 régions à conquérir sur l’ensemble des régions françaises, je trouve au contraire cela très motivant. Quoi qu’il en soit, mon engagement n’est pas individuel mais collectif ; nous sommes, au niveau national, au moins 83 000 adhérents et sympathisants, tous derrière Marine !

Breizh-info.com : Comment est perçu votre engagement politique par votre entourage ? Par vos amis et ceux qui vous côtoient ?

Justine Dieulafait : Pour certains de mes plus proches camarades de lycée et amis, cela devenait une évidence, ils ont su prendre du recul face à mon engagement politique, pour d’autres cela a effectivement parfois été source de tension et de débat houleux. Ma famille et notamment mes sœurs aînées qui ne partagent pas mon engagement, me soutiennent car elles respectent mon choix.

Cependant, certains partageant mes idées se sont dévoilés et cela a été l’occasion pour nous de tisser des liens plus forts.

Le fait d’appartenir à un parti en pleine ascension et longtemps méprisé ce n’est pas le chemin le plus tranquille mais un défi que j’ai choisi !

Breizh-info.com : Combien de jeunes militants du FN militent aujourd’hui en Ille et Vilaine ? Et en Bretagne ?

Justine Dieulafait : En Ille-et-Vilaine, il y a au moins 200 adhérents jeunes, supervisés par Jimmy Bourlieux notre Secrétaire Départemental des jeunes. La structure comprend un groupe par circonscription alors que les autres partis n’ont des groupes que sur Rennes.

La région est composée, au total, d’au moins 700 jeunes représentés par notre Coordinateur régional; Alexandre Durudeau. Gilles Pennelle, le responsable du Front National en Bretagne, a à cœur de mettre les jeunes en avant.

La liste établie aux élections régionales en témoigne où 4 jeunes étaient placés en position éligible sur la liste du Front National, une opportunité que les jeunes n’ont pas dans les autres partis, où ils se situent en fin de liste, par principe.

Breizh-info.com : L’immigration est un sujet qui préoccupe notamment la jeunesse partout en France et en Europe. Quel regard et quelles espérances avez vous à ce sujet ?

Justine Dieulafait : Nous faisons face à une immigration incontrôlée qui appauvrit les classes moyennes et populaires, dilapide l’argent public mais enrichit les multinationales. Les jeunes en sont les premières victimes avec 25 % de jeunes chômeurs et 2 millions vivant dans la précarité.

Nous ne pouvons pas absorber de l’immigration ad vitam sans répercussion sur nos citoyens les plus pauvres. Le terrorisme s’accroît car nous ne maîtrisons plus le contrôle de nos frontières et un trop grand nombre d’immigrés accentue les difficultés d’intégration augmentant ainsi le risque de communautarisme.

Mes espérances sont de rétablir nos frontières, pour une réduction du nombre d’entrées et une meilleure intégration des immigrés.

Breizh-info.com : Quels sont les derniers ouvrages que vous avez lu et qui vous ont marqué ? Et niveau cinéma, y a t-il des films que vous appréciez ?

Justine Dieulafait : Mes dernières lectures sont ; Le roman biographique « Le Cas Eduard Einstein » de Laurent Seksik et un livre un peu plus axé sur la politique « La fin de la mondialisation » de François Lenglet

Je suis assez cinéphile, j’aime énormément les films policiers, le dernier que j’ai beaucoup apprécié est « La French » de Cédric Jimenez avec Jean Dujardin et Gilles Lellouche.

Propos recueillis par Yann Vallerie

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.