25 février 2017

Business as Usual : Montbéliard, Quick communautaire depuis le 1er février

Abattage Halal

Pour Pascal Groll, le patron (franchisé), « ce changement est une solution pour permettre au restaurant de continuer d’exister. Il a permis de créer plus de dix emplois de proximité ».
 
À ce jour en France, une cinquantaine de Quick sert exclusivement de la viande halal.

L’information est placardée sur la porte d’entrée du Quick de Montbéliard, 59 avenue Chabaud-Latour : « Chères clientes, chers clients, Quick vous garantit l’utilisation exclusive dans ce restaurant de viandes contrôlées et certifiées halal par l’Association rituelle de la grande mosquée de Lyon (ARGML). » La conversion de ce restaurant au 100 % halal est effective depuis le 1er février dernier.

Chez Quick, cette offre commerciale est plébiscitée (à l’échelle nationale) depuis son expérimentation en 2009. À l’époque, en plein débat sur l’identité nationale porté par Nicolas Sarkozy et le gouvernement Fillon, l’initiative avait été jugé « discriminatoire et antirépublicaine » par plusieurs élus. Des plaintes avaient même été déposées, mais elles n’avaient pas abouti.

Pascal Groll, franchisé du Quick de la Cité des Princes, justifie cette réorientation commerciale en expliquant que « la zone de chalandise du restaurant a évolué ces dernières années ». Or « il est de ma responsabilité d’entrepreneur et d’employeur de garantir la durabilité de l’activité de mon entreprise et la pérennité de ses trente emplois. Le choix que j’ai fait va dans ce sens et a créé plus de dix emplois de proximité. Apporter ce changement est une solution pour permettre au restaurant de continuer d’exister ».

« Le restaurant propose la carte habituelle des produits, mais sans porc. Il continue, par exemple, à servir de la bière. »

N’y a-t-il pas ici le risque d’alimenter le communautarisme ?

 « Il n’est en aucun cas question de créer un restaurant communautaire, mais de faire une proposition commerciale qui rencontre un franc succès depuis 2009. L’expérience de l’enseigne montre que le socle de clientèle du restaurant s’élargit et notamment la part représentée par les familles. C’est un constat que nous faisons également avec l’équipe du restaurant. »

Dans le détail, qu’est-ce qui a donc changé sur la carte des menus ? « Le restaurant de Montbéliard propose la carte habituelle des produits Quick, le Giant, le Quick N’Toast, les Suprêmes, et l’animation actuelle autour de ce burger avec Les Fromagers. Le changement concerne la viande - bœuf ou volaille - qui est désormais certifiée halal. Le restaurant continue, par exemple, à servir de la bière. Il n’y a aucune incidence sur le fonctionnement, les process, les méthodes de fabrication, l’architecture ou la signalétique interne et locale du restaurant. »

Pour l’enseigne Quick, ne pas faire cohabiter de la nourriture halal et de la nourriture non halal au sein d’un même restaurant est un impératif. « Cela permet d’éviter toute erreur de service », plaide-t-elle. « Il faudrait doubler la cuisine et avoir deux lignes de préparation des produits et deux espaces de stockage de la viande bien distincts ce qui n’est techniquement pas réalisable au vu des structures des restaurants. »

Alexandre BOLLENGIER

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.