08 février 2017

Bruits étranges et flashs lumineuxdans la Baie-des-Chaleurs


Du 27 janvier au 4 février, des citoyens de la Baie-des-Chaleurs ont entendu à quelques reprises des sons très forts qui ont soulevé bien des questions. Un astronome amateur croit qu'il pourrait s'agir de bolides, ou de météorites qui auraient traversé l'atmosphère, ce qui serait un phénomène toutefois très rare. Cette théorie est mise en doute par un spécialiste.

L'astronome amateur, Gino Audet, a répertorié une dizaine de bruits en une semaine sur une très grande distance dans la Baie-des-Chaleurs.

Il a aussi lancé la page Facebook Boom en Gaspésie, où les témoignages sont nombreux. La majorité des gens rapportent des bruits assourdissants et d'autres rapportent des flashs lumineux.

Le premier bruit a été entendu le 27 janvier à l’heure du dîner.

Les témoignages et une image captée par une caméra de surveillance, reccueillis par M. Audet, lui font croire qu'il s'agit d'un « bolide », ou météorite qui aurait traversé le ciel.

Deux autres bruits pourraient être associés à des météorites de petite taille, selon l'enquête de l’astronome amateur.

Pour lui, autant de météorites en si peu de temps dans une même région serait un phénomène très rare.

Je n’ai jamais vu ça. C’est à peu près comme si on gagnait à la loterie deux trois fois en ligne. Je ne dis pas que les 10 événements, c’est tout ça. Gino Audet, astronome amateur 
 
M. Audet se questionne : les trajectoires décrites par les témoins pointent dans une direction nord-sud.

Il aimerait bien avoir des témoignages de l’autre côté de la Gaspésie pour corroborer les théories.

« Mais si ça a fait nord-sud, il y en a sûrement du côté nord de la Gaspésie qui ont entendu quelque chose ou vu quelque chose et même de la Côte-Nord », dit-il.

Écoutez l'entrevue de Gino Audet, lors de l'émission Bon pied, bonne heure!, avec Isabelle Lévesque

Des bruits étranges dans la baie des Chaleurs

Théorie des météorites mise en doute

Le chargé de cours au Département de physique de l'Université de Montréal Robert Lamontagne ne croit pas que les sons entendus dans la Baie-des-Chaleurs soient dus à un phénomène astronomique. Autant de phénomènes rares en si peu de temps est difficile à croire.

Lorsqu'un bolide traverse l'atmosphère, « on peut entendre un bruit, mais ça prend quelque chose de gros et ce genre de truc là est plutôt rare. Ça arrive quelques fois dans l’année. Je vois mal comment ça pourrait expliquer les bruits dans votre coin ».

Il se demande si ça ne serait pas plutôt un phénomène météo.

La théorie des tremblements de terre éliminée

Le sismologue de Ressources naturelles Canada Maurice Lamontagne élimine la probabilité d’un tremblement de terre. Le sismographe de Bathurst, situé du côté nord du Nouveau-Brunswick, n’a rien enregistré.

Il élimine aussi la possibilité du couvert de glace qui aurait pu se casser dans la baie. La glace est plutôt rare cette année. Il croit que le sismographe l'aurait aussi détecté. Maurice Lamontagne précise que ce phénomène se produit lorsque les températures sont très froides.

Les Forces armées canadiennes, qui étaient en déploiement au Nouveau-Brunswick pour aider les gens privés d'électricité, n’ont pas fait d’exercice militaire qui aurait pu créer des bruits aussi importants, assure la responsable des communications.

Énergie Nouveau-Brunswick qui vivait des problèmes durant cette semaine dit ne pas être responsable de ces bruits. Même réponse d'Hydro-Québec.

Claude Doiron, porte-parole de la Sûreté du Québec, a aussi entendu parler du phénomène, sans avoir d'explication. Aucune enquête n'a été ouverte.

La porte-parole de Ciment McInnis, Maryse Tremblay, assure qu’il n’y a aucune activité qui pourrait faire autant de bruit au chantier de construction de Port-Daniel-Gascon.

Pêches et Océans n'a rien à signaler.

Environnement Canada ne trouve pas d'explication non plus.

Jean-François Deschênes

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.