08 janvier 2017

"Vivre ensemble" : Les pompiers équipés de gilets pare-balles


Pompiers de Téhéran à la Mosquée, pour la prière du vendredi.
Reuters
Comme les policiers et les gendarmes, les sapeurs-pompiers sont désormais équipés de gilets pare-balles. Décision prise par Bernard Cazeneuve, alors ministre de l'Intérieur, avant l'Euro 2016 de football organisé en France. "C'est la conséquence des attentats de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher, et surtout depuis le 13-Novembre. C'est une décision pour protéger les sapeurs-pompiers. La menace évolue, la protection aussi", explique Patrick Hertgen, président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers.

La mesure, d'abord appliquée aux effectifs déployés dans les villes qui accueillaient des matches de l'Euro 2016, s'étend peu à peu à l'ensemble du territoire français. "Le sapeur-pompier ne doit pas s'exposer au risque immédiat. Les forces de police et de gendarmerie protègent les citoyens et aussi les sapeurs-pompiers, précise Patrick Hertgen. Et nous, on intervient lorsque la situation est maîtrisée. Le casque et le gilet pare-balles sont une protection supplémentaire."

"Les pompiers sont depuis longtemps sensibles au risque, ils voient très bien ce à quoi ils sont confrontés. Ce ne sont pas les équipements qui leur posent problème, c'est le risque, ce sont ces menaces. Les pompiers, que ce soient les professionnels ou les volontaires, ont compris qu'il fallait s'adapter. Porter secours où il y a un risque, c'est notre vocation", assure Patrick Hertgen.

Source 
Réalité : Les pompiers se font régulièrement attaquer dans les nombreuses zone de non-droit...

Les agressions de sapeurs-pompiers explosent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.