08 janvier 2017

Réchauffement : L'hiver frappe très fort en Europe !

L'hiver frappe très fort en Europe. Après la tempête de neige du milieu de semaine, c'est le froid qui fait l'actualité avec des températures jusqu'à -30°C en Europe centrale ce week-end. La neige recouvre d'un épais manteau blanc les capitales telles Istanbul (Turquie) ou Bucarest (Roumanie).


Ces derniers jours, de l'air glacial venu de Scandinavie est descendu sur tout l'est de l'Europe jusqu'en Grèce et en Italie : en passant sur la Mer Noire et la mer Adriatique, plus douces que l'air arctique, cela a créé un énorme contraste de masses d'air et de très fortes chutes de neige.

Tout comme au printemps ou en été, le résultat a été explosif : des orages de neige ont éclaté en Allemagne, Pologne, Roumanie, Ukraine, Bulgarie, accompagnés de puissantes rafales de vent rappelant les blizzards américains et canadiens.

Ces conditions hivernales s'étendent vers le sud de l'Europe en cette fin de semaine, touchant l'Italie, la Grèce, les Balkans, la Turquie. Depuis jeudi, l'Italie toute entière est d'ailleurs en alerte rouge pour le froid glacial pouvant descendre jusqu'à -20°C localement. D'importantes chutes de neige se produisent sur le centre de l'Italie mais aussi de la Sicile aux Balkans, Grèce comprise, jusqu'à dimanche. Dans les Alpes italiennes et le centre de la Macédoine, il est tombé jusqu'à 75 cm de neige fraîche en 2 jours (65 cm à Campobasso situé à 800 mètres d'altitude dans les Abruzzes). On mesure 32 cm à Bucarest en Roumanie et 26 cm à Sofia en Bulgarie. A Sofia, certaines rues ont été transformées en pistes de ski (vidéo ci-dessous).

La Turquie n'est pas été épargnée avec une tempête de neige qui a frappé Istambul vendredi et 20 cm de poudreuse mesurés dans les rues au matin.

Samedi matin, après la neige, c'est le grand froid qui a fait l'actualité du sud de l'Allemagne à la Pologne au centre de l'Italie à la Suisse jusqu'en Autriche et en Macédoine avec des températures qui sont descendues localement à -27°C. On a par ailleurs relevé -31°C à Moscou (il faut remonter à janvier 2006 pour trouver des températures inférieures à -30°C dans la capitale russe) et même -47°C dans le nord de la Russie. 

Ce dimanche matin, la ville grecque de Larissa se réveillait sous 20 cm de neige par -13°, tandis que le thermomètre affichait -1°C à Athènes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.