22 janvier 2017

De fortes intempéries touchent le sud de la France


Une dépression remonte des Baléares en direction de la Corse et devrait durer jusqu'à lundi soir. Trois départements ont été placés en alerte orange précipitations : la Corse du Sud, la Haute-Corse, et les Pyrénées-Orientales.

C'est un épisode de très mauvais temps qui s'abat actuellement sur le sud de la France et qui devrait durer jusqu'à lundi. La cause: une dépression qui remonte des Baléares en direction de la Corse. La Chaîne Météo* a ainsi placé trois départements en alerte orange précipitations: la Corse du Sud, la Haute-Corse, et les Pyrénées-Orientales. L'Aude a été placé en alerte jaune précipitations. Le Var et les Alpes-Maritimes en alerte jaune en raison du vent.

Selon La Chaîne Météo, dimanche après-midi, la situation continuait de se dégrader en Corse. «Les pluies se renforcent encore, accélérant la fonte de la neige entre 500 et 1500 mètres d'altitude, ce qui accroît le débit des cours d'eau qui entrent en crue et emportent de nombreuses chaussées. Des routes sont coupées par des inondations et des éboulements de terrain dans les secteurs de Biguglia, Saint-Florent, Ghisonaccia, Aleria et Bozzio.» Si vous le pouvez, ne circulez pas dans l'intérieur de l'île. On relève depuis cette nuit 120 mm de pluies à Felce et 110 mm à Sampolo équivalant à 1 mois et demi de précipitations.»

Les îles au large du littoral varois sont quant à elles frappées par une tempête. «Les rafales dépassent encore les 100 km/h avec des pointes à 110 km/h mesurées au Dramont et 105 km/h à Porquerolles. La mer est forte à grosse au large, levant des vagues de 5 mètres de hauteur. Cette tempête se maintient jusqu'en milieu de journée, avant une amélioration prévue ce soir», écrit La Chaîne Météo dans son dernier communiqué.

En Roussillon, l'épisode d'intempéries se renforce avec des pluies soutenues près du littoral, entre Perpignan et Gruissan. «On relève déjà 30 à 40 mm d'eau entre la côte Vermeille et la chaîne des Albères. Il continue de neiger abondamment au-dessus de 600 mètres, sur les Corbières. La neige fait son apparition en Cerdagne-Capcir».

 
Pluie et vent à venir

Ce soir, le vent devrait rester très fort sur le littoral varois et pourrait se renforcer sur les Alpes-Maritimes avec un risque de grosses vagues. L'attention se porte sur les précipitations qui continuent de tomber de manière intense en Corse. Le Roussillon est lui aussi impacté par de fortes pluies.

Dans la nuit de dimanche et lundi et dans la matinée de lundi, il pleuvra fortement en Roussillon (Pyrénées-Orientales et Aude principalement). Il neigera beaucoup dès 500 mètres seulement sur les Pyrénées-Orientales et l'Aude. En Corse, la situation deviendra critique avec des pluies continues intenses. Enfin sur le Var et les Alpes-Maritimes, le vent restera très fort avec des rafales encore voisines de 100 km/h sur les îles du Levant pouvant entraîner un risque de grosses vagues venant du large.

«À partir de lundi soir, la dépression responsable de cet épisode d'intempéries s'éloignera vers la Sicile en se comblant et les conditions météo s'amélioreront alors, excepté en Corse qui restera impactée jusqu'en début de matinée de mardi par des pluies intenses», prévoit La Chaîne Météo.

*La Chaîne Météo est une société du groupe Figaro.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.