22 janvier 2017

Breibart News en Europe : Yes, we can !

L’Allemagne et la France après le Royaume-Uni. Ce sont les deux nouvelles cibles du site Breitbart News, qui devrait y être lancé dans les semaines à venir. Hasard du calendrier, ou pas, ces deux pays pourraient ou devraient changer de chef d’Etat. Le 7 mai pour la France, au cœur de l’été pour l’Allemagne.

Ce site entend bien jouer un rôle politique, comme il l’a fait aux Etats-Unis. Car derrière la victoire de Donald Trump, il y a Breibart News. Le site est lancé en 2007 par Andrew Breitbart, un collaborateur conservateur du Washington Post. La ligne éditoriale, populiste et décomplexée, est claire. A la mort du fondateur, en 2012, c’est Steve Bannon qui prend le relais. Jusqu’au 17 août dernier et son départ. Il rejoint alors l’équipe de Donald Trump en tant que… directeur de campagne.

Une comparaison peu flatteuse

Durant ses années à la tête du site, il se distingue en étant même qualifié par Bloomberg, à l’automne 2015, de “machine la plus dangereuse d’Amérique”. Il faut dire que bien avant de rallier Trump, le directeur du journal affichait déjà son soutien au candidat républicain. Au point que les opposants de Trump rebaptisent Breitbart News en Trumpbart News.

En février 2016, un polémiste de Fox News, chaîne très à droite, va même jusqu’à comparer Bannon à Goebbels, responsable de la propagande du IIIe Reich. Le site, qui a basé sa ligne sur les critiques contre l’ “establishment” a fait les affaires du milliardaires, tant dans les primaires républicaines que dans son duel face à Hillary Clinton. Pour achever de se convaincre que Breitbart News roule pour Trump, il suffit d’aller faire un tour sur la boutique en ligne.

Pour 5 dollars, vous pouvez par exemple acheter ce sticker pour tasse à café où Donald Trump est qualifié d’intrépide, tandis qu’Hillary Clinton est “amère et faible”.

Un site pro-Brexit

Le site se veut anti-système et de réinformation, en combattant le mensonge incarné par les grands médias et les hommes politiques du système en place. Au Royaume-Uni, où le site a été lancé en 2013, Breitbart London faisait campagne pour le Brexit. Son rédacteur en chef n’était autre que Raheem Kassam, un membre du parti anti-européen Ukip et proche de son leader, Nigel Farage, fer de lance du Brexit.

En novembre dernier, dans une interview à Reuters, le rédacteur en chef de Breitbart, Alex Marlow, annonçait un lancement imminent de versions en France et en Allemagne. Au point que le recrutement de journalistes avait déjà commencé. Depuis, aucune date précise n’est avancée. Steve Bannon a récemment qualifié Marion Maréchal – Le Pen d'”étoile montante”. Ce qui donne une idée du soutien qu’il apportera à la transition en France, si le site voit le jour.
 

D'après : https://fr.news.yahoo.com/ce-site-dinformation-qui-veut-faire-gagner-lextreme-droite-en-europe-153756007.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.