09 décembre 2016

Un garagiste fait feu sur des cambrioleur nocturnes et en abat un...


Les faits se sont déroulés dans la nuit de mercredi à jeudi. Il était 3 h 30 du matin lorsque quatre individus, visages dissimulés et mains gantées, ont pénétré par effraction au domicile d’un couple de garagistes résidant le village de La Mouille près de Morez. Le mobile de l’intrusion reste à déterminer, même si la piste d’une tentative de cambriolage est privilégiée à ce stade de l’enquête.

« A priori, tout s’est passé très vite. L’auteur, qui est aussi la victime, va faire usage d’une arme de poing de type pistolet 9 millimètres. Un des individus entré par effraction va être touché, et décéder rapidement des suites de ses blessures. Les trois autres ont pris la fuite », commente le procureur de la République Jean-Luc Lennon, joint par téléphone ce matin.

Les investigations ont été confiées aux gendarmes de la brigade de recherches de Saint-Claude, et à ceux de la section de recherches de Besançon. L’auteur du coup de feu mortel a été placé en garde à vue. Il est actuellement entendu par les enquêteurs. Son témoignage, ainsi que celui de sa compagne, sur laquelle aucune violence n’aurait été exercée, devrait permettre de mieux comprendre ce qui s’est passé cette nuit.

Deux procédures sont aujourd’hui lancées. La première enquête concerne l’homicide. ««Je pense que la présomption de légitime défense peut s’appliquer. C’est ma thèse en l’état de l’enquête », a déclaré le procureur de la République, Jean-Luc Lennon, lors d’une conférence de presse. Les investigations devront déterminer dans quelles conditions il a été fait usage de l’arme de poing, et si le garagiste âgé de 72 ans disposait des autorisations nécessaires à sa détention.

Une seconde enquête, pour association de malfaiteurs et tentative de vol en bande organisée, a été ouverte. Les trois suspects, qui ont pris la fuite, sont activement recherchés à l’heure qu’il est.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.