07 novembre 2016

Neige en Ile-de-France


Elle est arrivée sans crier gare. Lundi 7 novembre au matin, les habitants d'ile-de-France ont eu la surprise de découvrir la neige tombée depuis l'aube sur la région parisienne. Ces flocons précoces ont de quoi inquiéter les automobilistes. Le «plan neige-verglas Ile-de-France», qui vise à déblayer les routes en cas de perturbation météo, ne démarre officiellement que le 15 novembre. Voilà qui pourrait bien ne pas faciliter un trafic qui a déjà connu un record d'embouteillages ce lundi : plus de 540 kilomètres de bouchons obstruaient les routes à 9h, soit 20 kilomètres de plus que le dernier pic, recensé quelques jours après les attentats du 13 novembre.

Contactée par Le Parisien.fr, la Direction des routes Ile-de-France (Dirif) se veut rassurante. «C'est un épisode certes précoce et impressionnant, admet le directeur Éric Tanays, mais aucun encombrement ni verglas n'est à prévoir.» Selon ce responsable, les chaussées restaient en moyenne à une température de 3°C à l'aube, ce qui écarterait tout risque de dépôt de glace. D'autant que la température de ces dites chaussées ne devrait que monter avec le lever du jour et le passage des véhicules.

Si toutefois un autre épisode devait se produire dans les jours à venir, la Dirif sera «prête» à intervenir sur les routes pour un éventuel traitement, selon Eric Tanays : «Le "plan neige" est avant tout un système de veille et d'alerte, détaille-t-il. Nous n'en avons pas besoin pour intervenir en cas de phénomène de chute de neige inattendue.»
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.