14 novembre 2016

Bulgarie: le candidat pro-russe Roumen Radev remporte la présidentielle


Près de 60% pour Roumen Radev contre 35% pour sa rivale, avec un taux de participation de 50%. C'est le résultat final de la présidentielle en Bulgarie. Roumen Radev, ancien général de l'armée de l'air, remporte une victoire décisive contre Tsetska Tsatchéva, présidente du Parlement et candidate du parti au pouvoir (Gerb).

Malgré une "formation" suivie aux Etats-Unis, Radev est considéré comme un candidat pro-russe, après avoir appelé à la levée des sanctions européennes contre la Russie. Lui-même se veut « pragmatique » vis-à-vis de Moscou et parle des relations entre les deux pays surtout dans la sphère économique.

Le président bulgare a cependant des prérogatives dans le domaine de la sécurité nationale, en tant que commandant en chef de l'armée, et dans la politique étrangère.

Une crise politique potentielle est également à l'horizon. Le Premier ministre Boïko Borissov compte démissionner le plus tôt possible, pour « céder la place à la nouvelle majorité », visant le Parti socialiste, qui a soutenu Radev.

La gauche n'a obtenu que 15% des voix aux législatives de 2014 ; elle devra donc former une très large coalition avec des partis nationalistes pour former un gouvernement. Ou alors, il y aura des élections anticipées pour la troisième fois en trois ans.

Source




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.