15 octobre 2016

Plusieurs séismes ressentis sur le bassin de Lacq


Une série de secousses sismiques ont été ressenties en Béarn ce jeudi soir puis dans la nuit, notamment sur le bassin de Lacq.

La première s’est produite à 21h02, selon le RéNaSS, le réseau national de surveillance sismique de Strasbourg, avec une magnitude de 2,7 MLv et un épicentre situé vers Lucq-de-Béarn.

« Nous avons entendu un grondement, et ensuite ça a bougé », témoignait un habitant de Mourenx qui a compté au total six secousses en l’espace de trois quarts d’heure. "Vers 21 heures, c'était assez fort", ajoute un internaute sur Facebook.

Le site internet du réseau national de surveillance sismique (RéNaSS) a ensuite enregistré un séisme de magnitude 2,3 à 23 heures, avec un épicentre situé vers L'Hôpital-Saint-Blaise.

Plusieurs témoignages font état d'autres secousses ressenties dans la nuit sur le bassin de Lacq, avec notamment une à 1h45 et trois à 3h30. Des internautes s'inquiètent aussi des "bruits sourds entendus toute la nuit".

Selon Mathieu Sylvander, sismologue à Toulouse, la secousse la plus forte est bien celle de 21h, et aurait atteint 3,1 degrés sur l'échelle de Richter. Ses appareils ont ensuite enregistré des secousses à 21h15, 21h16, 21h17, 21h18, 21h38, 21h41, 21h55, 22h13, 22h43, 23h, 23h15, 23h20, 23h22, 23h28, 23h48, 23h50, 0h15. A 1h45, une secousse un peu plus forte, comparable à celle de 21h puis d'autres secousses à 3h30, 3h32, 3h44, et encore ce matin à 6h et à 9h44.

"Ce n'est pas très étonnant qu'il ait été ressenti car c'était probablement plus ou moins sous les pieds des habitants du bassin" estime le sismologue.

Selon lui, ces "essaims de sismicité" peuvent arriver. Il signale qu'on enregistre régulièrement ce type de phénomène, notamment du côté d'Arette ou encore dans les Alpes.

Toutes ces données doivent encore être analysées et validées par le RéNaSS. Les plus importants étaient validés en fin de matinée. La profondeur des séismes enregistrés variait de 2 à 5 km.

Le RéNaSS a enfin enregistré un séisme vers 4h43 : selon les premiers éléments, il était de magnitude 2,1, avec un épicentre situé très profond vers la frontière espagnole, à quelques kilomètres d'Urdos.

Les sapeurs-pompiers ont reçu plusieurs appels de personnes surprises, voire inquiètes de la répétition de ces secousses et s'interrogeant sur leur gravité. Mais les secours n'ont pas eu à intervenir, précisait ce vendredi matin le centre opérationnel départemental.
Magnitude 4 en avril dernier

Ce nouveau phénomène fait en tout cas inévitablement penser à celui, de plus forte ampleur, survenu sur le bassin de Lacq le 25 avril dernier. Un tremblement de terre de magnitude 4 avait alors été fortement ressenti à Mourenx, notamment par les habitants de la tour des Célibataires (17 étages), où il avait provoqué un vif émoi.

Selon les spécialistes, ce séisme trouvait son origine dans le déplacement de structures géologiques liées au gisement de gaz.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.