14 octobre 2016

Le Congrès américain appelle Obama à renoncer à l’idée de frappe nucléaire préventive

 
Face au refus d’Obama d’adopter une déclaration sur la politique de non-recours aux armes nucléaires en premier, des congressistes américains exigent que le président revoie sa position.

Plus de 20 membres du Congrès des États-Unis ont adressé un message au président Barack Obama exigeant qu'il renonce au concept de pouvoir utiliser en premier l'arme nucléaire. 

Le New York Times avait annoncé précédemment que la Maison Blanche avait examiné l'adoption d'une déclaration sur la politique de non-recours en premier aux armes nucléaires, mais M. Obama n'avait pas accepté ce projet.

« Si les États-Unis réalisent leurs plans d'utiliser en premier les armes nucléaires contre un ennemi disposant d'un arsenal similaire, cela pourrait donner lieu à un échange de frappes nucléaires qui entraînerait la mort de milliers de civils », stipule le message signé par 22 congressistes.
 
Les États-Unis sont l'unique pays, outre la Russie, à posséder ce qu'on appelle la « triade nucléaire » : des armes nucléaires basées au sol, en mer et dans les airs.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.